BOREUX Charles, Etat descriptif et estimatif des objets d’antiquités égyptiennes, de céramiques antiques et d’antiquités grecques et romaines, compris dans la donation faite par M. RODIN à l’Etat Français. I, Antiquités égyptiennes (manuscrit inédit de 1913).

 

A l’hôtel Biron

173 Masque de momie de femme en plâtre peint en rouge jaunâtre. Les yeux et les sourcils sont peints en vert. Tout le haut du crâne, à partir du front manque. Estimé cinq cents francs.

175 Joli masque de femme, en plâtre peint ayant fait partie d’une cuirasse de momie d’époque gréco-romaine. Les nattes de la coiffure retombent par groupes de quatre de chaque côté du cou. Anneaux aux oreilles ; le menton est légèrement abimé. Long. 35 cent. Environ. Estimé quatre cents francs.

 

A la Villa des Brillants à Meudon

Pavillon de l'Alma vitrine 6

320 Masque de femme (tête et naissance du cou) provenant d'un sarcophage d'époque gréco-romaine. Deux trous percés dans le chignon (par une main moderne ?) ont reçu chacun un morceau d'épingle de tête en os. Aux oreilles anneau avec pendentif en grappe, haut. 20 cent. Estimé cent francs.

 

Pavillon de l’Alma vitrine 8

340 Masque d’homme en plâtre peint provenant d’un sarcophage époque gréco-romaine. Yeux rapportés en verre. Haut. 25 cent. Environ. Estimé cinquante francs.

341 Idem. Tombant en poussière. Creux à l’intérieur estimé trente francs.

342 Masque d’enfant (la naissance du cou est conservée). Les cheveux sont relevés derrière la tête et forment une sorte de chignon plat ; haut. 18 cent. 1/2. Estimé cinquante francs.

343 Masque de femme, creux à l’intérieur. Les cheveux se terminent de chaque côté du visage, par une natte grêle, descendant presque au niveau du menton, hauteur 18 cent. Estimé cent francs.

344 Masque de femme. La bouche est minuscule, les yeux en verre sont entourés de hachures figurant les cils. Haut. 19 cent. Environ. Estimé soixante francs.

345 Idem Le visage est d’un ovale assez allongé, au menton une fossette. Haut. 25 cent. Estimé soixante francs.

 

346 Idem. Chignon plat sur le dessus de la tête, les yeux peints, intérieur creux, haut. 19 cent. Environ. Estimé soixante francs.

347 Idem. Chignon sur la nuque. Très abimé (cassé et recollé). L’œil gauche est crevé. Estimé quarante francs.

348 Idem. La coiffure se termine sur le front, par une bande de petits cheveux frisés, yeux en verre, creux à l’intérieur. Haut. 23 cent. Et demi environ. Estimé cinquante francs.

 

Atelier Tweed vitrine 9

367 Masque de femme en plâtre peint, yeux peints en noir, la bouche est soulignée d’un trait brun. Creux à l’intérieur. Haut. 19 cent. Estimé cent francs.

 

Atelier de peinture vitrine 10

391 Très beau masque d’homme, portant la barbe et la moustache, yeux en verre. Plâtre peint en rouge et recouvert d’une dorure en partie conservée. Haut. 30 cent. Estimé mille francs.

395 Masque d’enfant en plâtre peint en rouge, recouvert d’une couche d’or qui subsiste en partie, yeux en verre, creux à l’intérieur, hauteur 17 cent. Environ. Estimé cent cinquante francs.

395 bis Idem de femme, visage rond et plein. Haut. 15 cent. Environ, estimé cent francs.

 

Pavillon de l’Alma vitrine 15

444 Douze yeux provenant de masques funéraires (quartz et verre) enchassés dans un entourage en pâte de verre bleue. Plus un œil non enchassé et des fragments d’entourage d’yeux en pâte de verre bleue, le tout réuni dans une boîte en bois avec deux scarabées en terre émaillée, estimés quarante francs.

 

Atelier de peinture vitrine 22

515 Masque d’homme en plâtre peint. Il porte la moustache et la barbe en collier : yeux en verre rapportés, creux à l’intérieur. Cassé et recollé. Haut. 22 cent. Estimé deux cent cinquante francs.

516 Idem. Tête et cou, de chaque côté de celui-ci sont figurées les retombées d’une étoffe qui devait former serre-tête. Petite moustache ne dépassant pas les coins de la bouche, mince collier de barbe sur les joues et petite barbiche au menton, yeux petits. Cassé et recollé. Haut. 28 cent. ½. Estimé trois cents francs.

 

Bureau

555 Masque de femme, en plâtre peint, la coiffure se termine de chaque côté des joues par une petite natte grêle, descendant jusqu’au niveau  de la bouche – yeux en verre – Haut. 28 cent. Environ. Larg. 18 cent. Environ. Estimé deux mille cinq cents francs.

556 Masque semblable (avec le cou) en très mauvais état de conservation. Il manque la moitié gauche du rouleau formé par les cheveux sur la partie supérieure de la tête (haut. 30 cent. Environ sur 15) Estimé trois cent francs.

557 Masque semblable mais dont le plâtre tombe davantage encore en poussière. Les ondulations régulières des cheveux de chaque côté de la raie médiane, sont très prononcées. 22 cent. Environ sur 15. Estimé deux cent francs.