Égypte > provenance inconnue
IVe siècle ap. J.-C. ?
H. 9,2 cm ; L. 1,9 cm ; P. max. 1,1 cm
Os, métatarse d’âne
Co. 2292
Égypte > provenance inconnue
IVe siècle ap. J.-C. ?
H. 9,2 cm ; L. 1,9 cm ; P. max. 1,1 cm
Os, métatarse d’âne
Co. 2292
L’élément de placage présente une couleur ivoirine sur la face principale, qui prend des accents plus dorés au dos, notamment sur les bords internes. Une petite tache grise se repère au-dessus de l’astragale. Une légère couche de salissure recouvre les parties sculptées. La pièce est brisée en partie inférieure et révèle un discret fendillement longitudinal sur le fût de la demi-colonne.
L’applique est constituée par une demi-colonne au fût lisse, surmontée d’un chapiteau de type corinthien à deux rangs de feuillages et volutes d’angle. La corbeille de ce dernier repose sur un astragale à double moulure, mais apparaît légèrement décentrée par rapport à l’axe de la colonne. Dégagé en haut-relief, le chapiteau présente deux faces sculptées. Son côté dextre non décoré était peut-être placé contre un support (DELASSUS 2020 p. 58 n. 74).
Sur la face principale se développe une large feuille, vue de face. Entourée et en partie surmontée par deux autres feuilles aux extrémités recourbées, elle occupe la moitié de la hauteur du calathos. Le dernier étage se résume à deux volutes très rapprochées. Le côté senestre du chapiteau offre la même ornementation, mais amputée de moitié dans le sens vertical.
De nombreux exemples de demi-colonnes ont été mis au jour à Alexandrie (RODZIEWICZ 2007, n° 57-61 p. 95-97 pl. 22, 101-2,3,4,5,6 ; RODZIEWICZ 2016, p. 163, fig. 187 p. 165) et à Césarée Maritime (AYALON 2005, n° 346-350, p. 92-93, p. 272-273). Leur fût lisse ou torsadé supporte généralement un chapiteau réduit à un renflement, encadré de plusieurs moulures. Cette caractéristique est parfaitement illustrée par une demi-colonne à double décor découverte à Antinoé, conservée au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre (E 12492). Sur un spécimen autrefois abrité dans les collections du musée de Berlin, la corbeille est habillée d’une simple quadrillage (WULFF 1909, n° 451 p. 123, pl. XX). Rares sont les ensembles, associant sur le même élément d’applique, le support architectonique et le chapiteau. On pourra citer deux pièces en os passées en vente publique sans provenance : une demi-colonne sommée d’un chapiteau corinthien ouvragé, vendue le 28 septembre 2013 à Montrose, chez Ancient Resource Auctions (lot 168), et une colonne à l’une des extrémités garnie de feuillages, mise en vente à Londres, chez TimeLine Auctions, le 23 mai 2018 (lot 852).
L’organisation du décor de la corbeille du chapiteau rappelle étroitement celle de certains chapiteaux en ronde-bosse du musée Benaki d’Athènes (18732-13733 : MARANGOU 1976 n° 244-245 p. 130 pl. 70 cd). Les feuilles étirées en hauteur et les volutes qui les surmontent, participent d’une déformation et d’une compression du décor, qui n’est pas sans évoquer certains chapiteaux présents sur les diptyques consulaires du VIe siècle ou d’autres ivoires chrétiens. Le soin accordé à la sculpture des feuilles - pour lesquelles sont précisées les multiples digitations et le réseau de nervures-, ainsi que l’impression de plasticité qui se dégage de l’ensemble, font de cette applique une pièce de qualité. La découpe particulière de l’élément, ainsi que le décentrage du chapiteau invitent à y voir presque un quart de colonne. Bien qu’aucune analogie ne soit répertoriée pour ce parement de mobilier appartenant à une micro-architecture, il peut être relié aux parements de meubles de prix, provenant de Kenchreai (Cenchrées), l’un des ports de Corinthe. Assignés au milieu du IVe siècle, ces placages en ivoire ornaient sans doute des cabinets ou armaria (OLCH-STERN & HADJILAZARO-THIMME 2007, p. 281-294). Aussi peut-on proposer d’attribuer, notre support architectural au IVe siècle, sans pour autant exclure une réalisation légèrement plus tardive.
Marquage
Sur la face interne du bord dextre, en partie inférieure, 119, écrit à l'encre violette, très effacé ; reste d'étiquette bleue arrachée en-dessous.
Anépigraphe.
Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.