Matière et technique

F. Poplin a identifié un métatarse d'âne. Cet os long aurait été exploité à proximité de son extrémité proximale. Au dos, les traces du tissu osseux spongieux sont encore visibles en partie supérieure.

 

La demi-colonne a été mise en forme par tournage de la pièce, comme le décor de moulures correspondant à l’astragale. Le chant supérieur conserve les stigmates liés au sciage de l’épiphyse. Sur la face des bords internes, au revers, se lisent de fines stries correspondant sans doute davantage à des marques imprimées par une lame abrasive, qu’à des traces consécutives à un sciage.

 

Des ciseaux ont été utilisés pour dégager les formes de la corbeille du chapiteau (volutes et rangs de feuilles d’acanthe), comme l’attestent les petites butées laissées par une lame étroite. Un fin burin a permis de préciser le relief et d’indiquer les détails, tels les nervures des feuilles.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

L’élément de placage présente une couleur ivoirine sur la face principale, qui prend des accents plus dorés au dos, notamment sur les bords internes. Une petite tache grise se repère au-dessus de l’astragale. Une légère couche de salissure recouvre les parties sculptées. La pièce est brisée en partie inférieure et révèle un discret fendillement longitudinal sur le fût de la demi-colonne.

Restauration

Aucune.

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