Unité de poids égyptienne dont l'équivalent en grammes évolue au fil du temps passant d'environ 13 g à l'Ancien Empire à 90 g au Nouvel Empire.
Glossaire
-
deben
-
dégraissant
désigne en poterie tout matériau minéral, végétal ou céramique ajouté à l’argile avant cuisson, dans le but d’améliorer les qualités de la terre et de limiter les risques de casse. Il permet l’augmentation de la résistance aux chocs thermiques et la diminution du retrait des matières plastiques.
-
démiurge
Divinité créatrice du monde.
-
démotique
Du grec demotika ("populaire"). Le démotique désigne à la fois une écriture et un état de la langue égyptienne, Développée à partir de l'époque Saïte (VIIe siècle av. J.-C.), l'écriture démotique est encore plus cursive que le hiératique et devint la forme principalement utilisée dans les écrits administratifs.
-
dosseret
Partie du masque funéraire située à l'arrière, au niveau de la nuque, et qui descend verticalement pour protéger la momie.
-
Douât
Partie du monde englobant le monde des morts, des dieux et des génies, par opposition au monde des vivants.
-
dromos
Du grec dromos ("chemin"). En Égypte, un dromos désigne une allée bordée de statues, généralement des sphinx, prolongeant l'axe d'un temple et le reliant à un autre monument.
-
duite
En technique de tapisserie, ensemble de deux allers-retours du fil de trame à travers la chaîne, en général perpendiculairement à cette chaîne, ou parfois en dessiant une courbe (on parle alors de duites courbes).