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Applique de mobilier

Aphrodite ou ménade

Égypte > provenance inconnue

IVe siècle ap. J.-C.

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 16 cm ; l. 4,1 cm ; P. max. 1 cm

Os, tibia droit de bœuf, face postérieure

Co. 2234

Commentaire

Etat de conservation

Seule la partie dextre de cette pièce est conservée. La cassure en biais épouse la courbure des hanches de la ménade. Le visage est amputé de sa moitié gauche. La couleur crème de l’applique tire sur le jaune clair, mais des traces brunes se remarquent le long du côté gauche et sur le ventre. Le revers offre une coloration jaune avec des zones plus ocre. De légères fentes longitudinales dans l’épaisseur du bord dextre sont visibles sur la face interne. On note également un petit éclat au milieu du bord dextre au revers.

Description

Elle renvoie par son attitude à la jeune femme sculptée sur l’applique du musée Rodin Co. 2065, bien que celle-ci lève le bras opposé. Cette pose nonchalante empruntée à Dionysos Lykéios, est parfois adoptée par les compagnes du dieu de l’ivresse. Légèrement tournée vers la gauche, on image que notre figure pouvait tenir un tympanon dans sa main droite, à l’instar de la bacchante de l’applique du musée Rodin Co. 2194.

 

Ses proportions assez allongées et l’étirement de son buste permettent de la comparer à la ménade de l’applique Co. 2065, bien que la plasticité soit moins accentuée et la formule beaucoup plus graphique pour la poitrine. Le visage à moitié tronqué montre un rendu approximatif, alors que le bas du corps offre un travail plus sensible des chairs. La rigidité de la posture et le rendu inégal de l’anatomie nous engage à placer la production de cet élément de placage pas avant le IVe siècle (voir MARANGOU 1976, p. 81).

 

Comparaisons :

-Paris, musée Rodin, Co. 2065 (pose similaire mais avec bras opposé).

Inscription

Anépigraphe.

Historique

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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