Matière et technique
Bronze.
L’œuvre a été façonnée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. La tige est fabriquée séparément et insérée dans le manchon de section carrée sur le socle, de même que le tenon. L’objet qui complétait Co. 6251 a également été fondu séparément.
Modification matérielle
Aucune.
Etat de conservation
L’objet est en mauvais état de conservation.
Il présente une surface brune composée d’oxydes bruns et des emplacements verts vifs composés de carbonates (malachite) et plus pâles composés de sulfates. La surface est assez lisse. Des chlorures sont disséminés sur la surface. Des restes de terre d’enfouissement sont visibles sur l’ensemble de l’œuvre. Elle est lacunaire à l’extrémité de la tige. L’objet qui était placé sur la base manque également ainsi qu’un fragment de la plaque à l’avant.
Restauration
L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières gras accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur.