Relief en creux

Tête d'Amon tourné vers la gauche

Egypte > Provenance inconnue

Nouvel Empire > XVIIIe dynastie

[VOIR CHRONOLOGIE]

H.  18, 3 CM ; P.13,1  CM

Calcaire polychrome

Co. 2484

Commentaire

Etat de conservation

L’œuvre est en bon état de conservation. On observe une fissure verticale passant à l’aplomb du nez ainsi que des traces de sciage et de cassures. Cependant, on remarque que la pierre est légèrement pulvérulente. L’épiderme du relief a pour une grande part disparu mais semble préservé sous la matière sombre qui macule la surface et gêne la lisibilité du motif. La nature du dépôt est inconnue. Il pourrait s’agir du  vestige d’un traitement volontaire, ancien ou récent (il présente la translucidité et la résistance d’une gomme ou d’une résine) ou au contraire fortuit (dû par exemple aux conditions d’enfouissement ou de conservation). Le dépôt superficiel sur le fragment dextre est soluble dans l’eau et la colore en rouge. Le produit côté senestre est du même type mais plutôt jaune, et ne semble pas soluble dans l’eau.

Description

Il s’agit d’un fin bloc de calcaire tendre à grains fins autrefois cassé en deux morceaux désormais recollés. Aucune des tranches n’est d’origine et celles du dessus et du dessous ont été retravaillées en aplanies. La tranche droite est cassée notamment dans sa partie inférieure ainsi que la tranche gauche également surtout dans sa partie inférieure. Le bloc a été extrait d’une paroi. Il est probable qu’il s’agisse d’un temple. Le dessin est en relief creux par rapport au fond. Le style évoque la XVIIIe dynastie. On observe de nombreuses traces de polychromie à différents endroits du relief. Au revers on observe encore des traces de colle ainsi que des traces de couleur noir. Le revers a été retravaillé et aplani.

Une étiquette sur fiche bristol était attachée au relief avec le numéro d’inventaire 142.

 

Il s’agit de toute évidence ici de la représentation du dieu Amon arborant la barbe postiche et coiffé du mortier que devait initialement surmonter les deux traditionnelles plumes. Le style évoque la XVIIIe dynastie et fait penser aux représentations présentes à Deir el-Bahari.

 

Amon est un des dieux principaux du panthéon égyptien. Son nom se traduit souvent par « le caché ». D’abord dieu local de Thèbes, il devient de plus en plus important à partir du Moyen Empire avant de devenir la divinité principale au Nouvel Empire. Il forme la triade thébaine avec Mout et Khonsou et est adoré dans le grand temple de Karnak qui devient au Nouvel Empire l’un des complexes religieux les plus importants du territoire égyptien. De nombreux clergés et institutions religieuses de prestige lui sont associées comme celle de l’Épouse du Dieu. Au cours du Nouvel Empire, le roi se dira né d’Amon qui deviendra le dieu tutélaire de la famille royale et de la monarchie. Au cours de la Troisième Période Intermédiaire, les prêtres d’Amon formeront une dynastie à part entière.

 

Inscription

Anépigraphe. 

Historique

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

Boreux 1913 : Biron, 142, [Fragment de stèle]. Id. représentant la tête et le haut de la poitrine du dieu Amon, le haut de la coiffure manque. 18 cent. ½ x 13 cent. Estimée cinquante francs.

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

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