Matière et technique

L’examen du dos a encouragé F. Poplin à suggérer le recours à un métapode de bœuf. Sur l’ensemble des pièces du musée Rodin, consacrées à des représentations du cortège marin, une trentaine d’appliques ont été sculptées dans la diaphyse droite et solide de cet organe osseux. Le revers du fragment a été fortement raclé et abrasé. L’entaille obtenue par sciage, partant en biais de l’angle inférieur dextre, devait se poursuivre vers le milieu de la pièce. On note la présence de stries laissées par une lame abrasive, le long de cette reprise par sciage. Les chants supérieur et inférieur ont été raclés, alors que le bord dextre a été scié.

 

Ce qui subsiste de l’élément de placage, révèle un relief assez plat, davantage incisé que sculpté. Cette plaquette très mince offre de nombreuses rayures sur le buste. Si les traits du visage et les yeux sont incisés de façon assez nerveuse, les contours sont fortement creusés. Ce travail hâtif a généré de petits arrachements de matière le long de la silhouette, qui a bénéficié, malgré tout, d’un polissage assez abouti.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

Ce fragment correspond à la partie dextre d’une applique au format allongé. La cassure a suivi la ligne de contour de la chevelure du Triton et de son épaule gauche. La pièce offre une couleur jaune pâle, avec quelques petites taches ocre rouge par endroits, précisément sur la joue et le torse du Triton, ainsi que sur le bord dextre. Des fentes longitudinales la fragilisent.

Restauration

Aucune.

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