Material and technique

Grâce à la couture médiane très marquée de l’os, visible au dos, F. Poplin a pu identifier l’emploi d’un métacarpe de bœuf. Les métapodes ont souvent été privilégiés pour les appliques au format horizontal, notamment celles dédiées à l’illustration du thiase marin. En effet, près d’un tiers des appliques sculptées de divinités marines du musée Rodin permettent de reconnaître l’emploi de cet organe osseux.

 

Les chants supérieur et inférieur du fragment ont été aplanis par raclage. Par contre, la face des bords internes, au revers, a fait l’objet d’une abrasion soignée, comme en témoignent des stries dirigées en biais, profondément imprimées dans la matière osseuse. Celles-ci sont venues se surimposer à des stigmates de raclage.

 

Le personnage n’est pas réellement dégagé de la matrice osseuse, mais comme épargné dans cette dernière. Les nombreuses de traces laissées par la petite gouge utilisée par l’artisan demeurent encore bien lisibles sur toute la face principale. Bien que les contours soient définis par des lignes incisées, la figure se confond avec l’arrière-plan. Le maniement hardi de la lame de burin a généré de nombreuses aspérités, atténuées par un polissage des parties les plus en saillie.

Material change

Aucune.

State of preservation

Cet élément de placage, à la teinte ivoirine uniforme, est brisé à ses deux extrémités. Des traces de radicelles s’observent sur la face comme le revers.

Restoring actions

Aucune.

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