Applique de mobilier

figure de femme drapée

Égypte > provenance inconnue

IVe siècle ap. J.-C.

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 12,2 cm ; L. 3,5 cm ; P. max. 1 cm

Os, tibia droit de bœuf, face postérieure

Co. 2190

Comment

State of preservation

Le fragment offre une teinte ivoirine uniforme sur ses deux faces. Brisée en partie supérieure et sur le côté dextre, l’applique ne conserve qu’une partie de ses bords senestre et inférieur. Un éclat endommage les pieds. Des fentes et des fissures longitudinales la fragilisent. On note de petites taches ocre sur la cuisse droite de la figure. Quelques sédiments subsistent au dos.

Description

Le fragment permet de reconnaître la jambe droite d’une femme debout, légèrement déhanchée. Le long chiton qui recouvre les jambes est masqué en partie supérieure par un pan de manteau triangulaire, surmonté d’un enroulement de l’étoffe. La main droite de la figure retient ce pan drapé en oblique. Le long du bord droit, une ligne verticale incisée suggère la présence d’une colonne.

 

En comparant ce fragment à l’applique Co. 2087 du musée Rodin, nous parvenons à la conclusion que celui-ci appartenait à une représentation de « femme debout et drapée », type défini en ces termes par L. Marangou (MARANGOU 1976 p. 57-58). Ce schéma iconographique auquel répondent treize appliques du musée Benaki et dix du musée Rodin, consiste en une figure de jeune femme, légèrement hanchée parée d’un long chiton autour duquel est enroulé un himation. Outre une petite couronne, elle tient souvent une cornucopia. Si ce dernier symbole rappelle les représentations de la déesse de la fortune, Tychè, ces deux attributs ne sont assez distinctifs pour identifier formellement l’image à un personnage mythologique donné. Tout au moins peut-on noter la filiation formelle existant entre l’image sculptée sur les reliefs en os d’époque romaine et le décor des oenochoés en faïence, produites à Alexandrie, au IIIe siècle et à la fin du IIe siècle av. J.-C. (THOMPSON 1973, p. 24-34). Celui-ci comprend des effigies de reines ptolémaïques dont l’attitude, le drapé, et la corne d’abondance, rappellent de près le type iconographique de la « femme drapée ».

 

Comme sur la pièce Co. 2087 du musée Rodin et celle du département des Antiquités égyptiennes du Louvre AF 6564, le détail de la couronne est absent. Toutefois, le rendu du drapé est beaucoup plus sec. Les plis n’ont été incisés que de manière très superficielle, conférant au vêtement, un caractère graphique. On retrouve ce traitement sur les appliques 13474 du musée gréco-romain d’Alexandrie (BONACASA-CARRA 1995, p. 281, pl. XXXV-4) et F. 1952/2.2a. du Rijksmuseum van Oudheden de Leyde. De plus, les contours de la jambe sont mal définis, traduisant une hésitation du geste. Le polissage n’a pas été achevé. L’ensemble de ces critères nous invite à ne pas placer la date de fabrication de cette applique avant le IVe siècle. Comparaisons -Alexandrie, musée gréco-romain, 13474 (drapé). -Leyde, Rijksmuseum van Oudheden, F. 1952/2.2a. -Paris, musée Rodin, Co. 2087.

Inscription

Anépigraphe.

Historic

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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