Égypte > provenance inconnue
Fin IVe – début Ve siècle ap. J.-C.
H. 2,45 cm ; L. 2,2 cm ; P. max. 2 cm
Os, métatarse de bœuf
Co. 5673
Égypte > provenance inconnue
Fin IVe – début Ve siècle ap. J.-C.
H. 2,45 cm ; L. 2,2 cm ; P. max. 2 cm
Os, métatarse de bœuf
Co. 5673
L’élément d’applique offre une teinte ivoirine sur tous les côtés, mais propose une tonalité légèrement plus ocrée sur le chant sommital. Conservé dans son intégralité, il présente néanmoins de nombreux éclats de surface sur les rangs de feuilles d’acanthe et sur l’astragale. Les anneaux de tournage encore bien visibles au revers sont en partie délités. De légers sédiments se logent encore dans les creux.
Ce petit chapiteau corinthien, à la base circulaire et au sommet ovale, coiffait vraisemblablement une colonnette s’intégrant dans un décor d’architecture miniature. La corbeille surmonte une fine moulure qui matérialise l’astragale. Sur trois de ses côtés se succèdent deux couronnes de feuilles d’acanthe, et un dernier niveau sur lequel sont esquissés calices et volutes (DELASSUS 2020 p. 59 n. 76, fig. 12 p. 83). Le rang inférieur est constituée de trois feuilles d’acanthes molles épanouies, chacune couvrant la moitié de chaque face du chapiteau. De plus petites feuilles placées en quiconque, aux retombées disposées dans les angles, forment le second rang. Seul le départ des volutes a été incisé. Les enroulements aux angles n’ont pas été sculptés. La quatrième face a volontairement été laissée inachevée. Les anneaux de tournage séparés par de profondes incisions, destinés à accueillir les différents rangs de feuillages ont été laissés bruts. Ce revers devait sans doute être appliqué contre le meuble à orner.
D’autres exemples de chapiteaux corinthiens de petites dimensions se rencontrent dans les collections du musée gréco-romain d’Alexandrie (12264, 12372 : RODZIEWICZ 2007 p. 95). Ils ont pour particularité aussi de n’avoir été façonnés que sur trois faces, comme celui exhumé sur le site du théâtre Diana, lors des fouilles conduites par la mission française (DI 95. Sect. 3.1194. 6.1(40): RODZIEWICZ n° 56 p. 94-95, fig. 56a-d pl. 22, fig. 1 pl. 101; RODZIEWICZ 2016, p. 163-164 fig. 186). Cette caractéristique se retrouve sur les dix-neuf pièces de la série, complétée par plusieurs fragments, mise au jour à Kenchreai (Cenchrées), port du golfe Saronique de Corinthe, lors des fouilles archéologiques menées par l’université de Chicago entre 1963 et 1968. Ces éléments d’architecture miniature appartenaient à des vestiges de meubles découverts lors de la mission de 1964 dans une salle à abside dotée d’un bassin octogonal, située sur le côté nord-est d’un sanctuaire identifié comme un temple dédié à Asclépios et Isis (OLCH-STERN & HADJILAZARO-THIMME 2007 p. 165-169, 194, 203, pl. V.1, V.5, V.6). Si les dimensions de ces éléments de décor coïncident avec celles des deux spécimens du musée Rodin, la matière première mise en œuvre diffère, puisqu’il s’agit d’ivoire.
Les modèles de chapiteaux destinés à s’intégrer dans une reproduction d’un décor architectural de taille réduite sont répertoriés dans plusieurs collections. Deux exemplaires provenant des fouilles de l’Egypt Exploration Fund à Oxyrhynchos (El-Bahnasa) en 1903-1904, sont conservés au Victoria & Albert Museum (1920-1897, 1920a-1897 : LONGHURST 1927 : p. 18). Les collections du musée Benaki d’Athènes en renferment deux également, dont l’un présente une hauteur plus importante (18732-18733 : MARANGOU 1976 : p. 64-65, n° 244-245 p. 130, pl. 70 c-d.). Un chapiteau corinthien servant de base à un assemblage de divers éléments tubulaires se trouve dans la collection Malcove au musée d’art de l’université de Toronto (M82.337 : CAMPBELL 1997, n° 66 p. 61). On peut encore citer un exemplaire, à la corbeille plus développée et à la plasticité plus prononcée que la pièce du musée Rodin, appartenant au Walters Art Museum de Baltimore (71.558 : RANDALL 1985, n° 70 p. 68-69).
Toutefois, c’est surtout, en plus des pièces de la série de Kenchreai, avec deux chapiteaux que notre élément entretient des affinités : celui autrefois conservé au musée de Berlin provenant d’Alexandrie (I. 4026 : WULFF 1909, n° 524 p. 130, Pl. XXV), et un spécimen découvert sur le site de Kôm el-Dikka, dans la maison B de la rue R4 (RODZIEWICZ 1998, fig. 15 p. 146)., De dimensions plus réduites que la pièce du musée Rodin Co. 2299, il offre un traitement davantage achevé et précis des feuilles d’acanthe, pour lesquelles folioles, digitations et nervures ont été indiquées au burin.
L’association des chapiteaux miniatures de Kenchreai en ivoire à d’autres éléments de décor architectural (bases de colonnettes en ivoire, colonnettes en bois au fût plaqué d’ivoire, arcatures en bois recouvertes de minces placages en os), a conduit W. Olch-Stern et D. Hadjilazaro-Thimme à reconstituer cette micro-architecture (OLCH-STERN & HADJILAZARO-THIMME 2007, fig. V.22a p. 197, pl. V. 1). Ces éléments en ronde-bosse venant s’appliquer contre la surface d’un meuble, participaient à créer une ornementation jouant sur la profondeur. Des restitutions de cabinets ou d’armaria, voués à abriter les volumina et des codices à l’époque romaine, ont été proposées à partir des différents éléments de décor livrés par les fouilles de Kenchreai (OLCH-STERN & HADJILAZARO-THIMME 2007, p. 281-294). La façade de ces meubles ouvrant par deux vantaux pouvait peut-être se parer d’une succession d’arcatures surmontant des appliques figurées (RODZIEWICZ 2016 p. 137-145 ; DELASSUS 2020, p. 70-71, fig. 14 p. 84).
Alors que les deux chapiteaux du musée Benaki étaient datés, selon des critères stylistiques, du IIIe –IVe siècle, la série de la salle à abside du port de Corinthe a pu être reliée à un contexte défini. Il semblerait que ces décors de mobilier, ainsi que de nombreux panneaux en opus sectile en verre, aient été entreposés dans l’attente de la réfection de certains bâtiments, endommagés par une série de tremblements de terre dans le troisième quart du IVe siècle (OLCH-STERN & HADJILAZARO-THIMME 2007, p. 8-9). En outre, l’iconographie, comme le style et la technique adoptés sur les placages, indiquent une réalisation au milieu du IVe siècle (OLCH-STERN & HADJILAZARO-THIMME 2007, p. 301-308). Les chapiteaux miniatures alexandrins signalent un maintien de ces formes à une époque plus tardive. L’exemplaire mis au jour dans les années 1970 à Kôm el-Dikka est à rattacher à la « maison B » occupée du Ve au début du VIIe siècle (RODZIEWICZ 1998, fig. 15 p. 146). Ce type de chapiteau miniature en os perdure au moins jusqu’au IXe siècle puisque des modèles inachevés ont été découverts dans un important dépôt en connexion avec des habitations du début de l’époque islamique le long de la rue R4 (RODZIEWICZ 1998, p. 154-155 p. 146). La proximité de la technique de mise en œuvre et de style de notre pièce avec certains chapiteaux corinthiens de Kenchreai nous engage à assigner l’élément de décor en trois dimensions du musée Rodin à la fin du IVe siècle, sans pour autant exclure une production un peu plus tardive au début du Ve siècle.
Comparaisons
-Alexandrie, musée gréco-romain, 12264, 12372.
-Alexandrie, mission polonaise, site de Kôm el-Dikka, quartier d’habitations de la rue R4, dépôt 3B (proche sur le plan stylistique).
-Alexandrie, mission française, site du théâtre Diana, DI 95. Sect. 3.1194. 6.1 (40).
-Athènes, musée Benaki, 18733. -Baltimore, Walters Art Museum, 71.558.
-Berlin, anciennement au Staatliche Museen, I. 4026 (proche sur le plan stylistique).
-Kenchreai (Cenchrées), OLCH-STERN & HADJILAZARO-THIMME 2007, n° 379-401.
-Londres, Victoria & Albert Museum, 1920-1897, 1920a-1897.
-Paris, musée Rodin, Co. 2299.
-Toronto, Art Museum of University, M82.337.
-Vente Montrose, Ancient Resource Auctions, 27 octobre 2013, lot 125C.
Anépigraphe.
Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.