Égypte > provenance inconnue
IVe siècle ap. J.-C. ?
H. 7,12 cm ; L. 2,5 cm ; P. 1,87 cm
Os, tibia de boeuf
Co. 2316
Égypte > provenance inconnue
IVe siècle ap. J.-C. ?
H. 7,12 cm ; L. 2,5 cm ; P. 1,87 cm
Os, tibia de boeuf
Co. 2316
Ce fragment correspond à l’angle supérieur dextre d’une applique assez plate. La bordure dextre est conservée sur la moitié de sa hauteur. On note un fendillement longitudinal de l’os.
Le bras droit relevé et l’inclinaison de l’avant-bras sont autant d’indices favorables à l’identification de Dionysos adoptant la pose alanguie de l’Apollon Lycien. Ce qui subsiste de la chevelure aux mèches enroulées, de laquelle se détachent deux mèches libres ondulées, conforte cette détermination iconographique. Le bras droit était dressé de façon à ramener la main au-dessus de la tête, dans un geste exprimant le délassement (MARANGOU 1976, p. 87-91, n° 3-26, pl. 2-9). Du coude du dieu descend un himation qui se déploie en plis courbes, le long de son côté droit.
Ce fragment peut être mis en rapport avec les appliques de la collection d’A. Rodin Co. 2109, Co. 2120, Co. 2240, et la pièce du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre (AF 6571 : QUONIAM, PICARD 1970, p. 187, n° 244 ; MARANGOU 1976, p. 90), sur lesquelles le bras droit arqué au-dessus de la tête, ainsi que le plissé de l’himation accompagnant le geste de la divinité, proposent un traitement analogue. Toutefois, sur la pièce étudiée, le bras modelé avec justesse frôle une chevelure aux mèches rendues avec une certaine rigidité, comme sur les appliques Co. 2232 et Co. 2242 du musée Rodin. Une réalisation au cours du IVe siècle peut donc être avancée, avec toutes les réserves que cela suppose puisqu’il s’agit d’un fragment de petite taille.
Comparaisons
Pour le modelé du bras et le drapé :
-Paris, musée du Louvre, DAE, AF 6571.
-Paris, musée Rodin, Co. 2109, Co. 2120, Co. 2240.
-vente en ligne, Artemis Gallery (Louisville, CO, États-Unis), Ancient, Ethnographic & Religious Art, 07/01/2016, lot 25.
Pour la coiffure :
-Malibu, Getty Villa, 71.AI. 190.
Anépigraphe.
Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.