Matière et technique

Ce buste de souverain a sans doute comme Co. 833 été coulé dans un mortier composé de sable et de plâtre. On distingue les grains de silice. Toutefois, le moule dans lequel il a été effectué était moins sommaire que le précédent et une attention particulière a été portée par le sculpteur à un rendu lisse de la partie supérieure et de l’arrière de l’œuvre.

Assez état de conservation.

Le matériau est sain. La coloration ocre correspond certainement à la couleur de la terre d’enfouissement.

Le roi est figuré de face, son visage est abîmé dans la partie inférieure à gauche et son nez cassé.

Modification matérielle

À l’arrière, on notera à droite une marque ronde grisée. Le n° d’inventaire inscrit à l’encre noire au revers, sur une pellicule isolante, l’ancien  numéro Louvre est inscrit en bas au milieu et est presque effacé. Au-dessus, les restes d’une étiquette blanche sont visibles.

 

Les traces du réassemblage des parties supérieures et inférieures par les marbriers du Louvre sont visibles.

Etat de conservation

Assez bon état de conservation.

Le matériau est sain. La coloration ocre correspond certainement à la couleur de la terre d’enfouissement.

Restauration

Pas de restauration récente. Toutefois, les fiches du musée du Louvre mentionnent que l’objet était en deux fragments et a été recollé avec un gougeon en cuivre par les marbriers en 1965.

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