Partie supérieure de statue d’homme

Égypte > Provenance inconnue.

Première Période intermédiaire – début du Moyen Empire

[voir chronologie].

Albâtre.

H. 21,3 CM : l. 15,5 CM : P. 10,4 CM

Co. 5699

Commentaire

Etat de conservation

Sculpture fragmentaire. Le plan de cassure court du haut de l’épaule droite au flanc gauche. Le bras gauche est cassé sous l’épaule. Un manque dans le matériau est également observé à l’arrière de la tête. Le visage semble arasé, les yeux et le menton présentent des éclats. La pierre est altérée en surface. De plus, des concrétions de couleur ocre sont visibles sous l’oreille droite, dans le cou et sur le plan de cassure. Elles sont certainement dues aux conditions d’enfouissement de la pièce.

Description

Partie supérieure de statue d’homme, en albâtre. Il a le crâne rasé, le cou court et épais, la poitrine large. Les détails du visage ne sont plus visibles, en dehors de l’emplacement des yeux et du nez. Malgré l’altération de la pierre à cet endroit, le modelé de la poitrine est encore clairement indiqué. Si l’on s’appuie sur la forme suggérée des oreilles, cette statue semble inachevée ; cependant, l’état de conservation de la pièce ne permet pas de l’affirmer avec certitude.

 

Les dimensions, le style et la facture de l’objet, en sus de son matériau rarement utilisé dans la statuaire égyptienne, rappellent les effigies de notables provinciaux datées de la fin de la Première Période intermédiaire au début du Moyen Empire (vers 2100 av. J.‑C.). L’une de ces statues, semblable à Co. 5699, est aujourd’hui conservée au musée du Cinquantenaire de Bruxelles (E. 5596).

Cette statue, qui mesure 29 cm de hauteur, a été découverte dans la tombe de Nakhti à Assiout lors des fouilles d’Emile Chassinat et de Charles Palanque en 1903 et représente le chancelier Nakhti lui-même. Cette statue partage avec d’autres exemplaires, conservés notamment au musée du Caire (CG 235), à Boston (Museum of Fine Arts 1971.21), Seattle (Art Museum 44.34) et San Jose (Rosicrucian Egyptian Museum and Art Gallery RC 1763), un style particulier, où le personnage officiel est toujours représenté avec le crâne rasé, assis sur un siège cubique, les mains posées sur les genoux. La facture de ces statues est également caractéristique : le corps est sommairement sculpté et les membres sont à peine libérés du bloc de pierre. Aucun détail anatomique, tel que muscle ou os, n’est indiqué. La proximité d’exécution de ces effigies, à la fois images du défunt et reflet de son statut social, incite à penser qu’elles ont très probablement toutes été sculptées dans le même atelier provincial.

 

L’utilisation de l’albâtre, les dimensions de la pièce et l’aspect « inachevé » de la réalisation autorisent à rapprocher ce fragment des statues décrites précédemment. Il est néanmoins difficile d’affirmer avec certitude que Co. 5699 appartient bien à ce groupe étant donné son état de conservation.

Inscription

Anépigraphe.

Historique

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

Donation Rodin à l’ État français en 1916.

 

< Retour à la collection