Relief funéraire

Tête d’homme de profil, tournée vers la gauche

Egypte 

L'âge classique > Ancien Empire

ou

XIXème siècle > O. Aslanian, probablement

[VOIR CHRONOLOGIE]

Calcaire

H.  13 CM : L.  19,2 CM : épaisseur : 2,5 CM

Co. 3418

Commentaire

Etat de conservation

Les chants et revers correspondent à des cassures. Afin d’assurer au fragment une présentation satisfaisante, ils ont été repris à l’outil à l’époque contemporaine. Les  traces de râpes sont particulièrement visibles.
Des inclusions de coquillages et de planctons fragilisent le bloc ; par endroit, l’épiderme de la pierre est légèrement desquamé.
D’infimes fragments de polychromie rouge ont été observés sur la perruque ; des taches d’ocre jaune, encore à identifier, maculent le relief.
L’angle supérieur gauche du fragment comporte une cassure, ainsi que le chant inférieur droit.

Description

Le personnage, de profil, est tourné vers la gauche. Il est coiffé d’une longue perruque, à mèches fines. L’oreille est petite ; l’œil, de très grande taille, a été laissé vide, accordant à la scène une impression de jeunesse et de sérénité.

Une barbe composée de sept rangs, ajustée sous son menton, marque l’importance de sa position sociale. Afin d’indiquer leur proximité avec le pharaon, certains grands dignitaires se sont en effet fait représenter dans leurs tombeaux munis de ce type d'appendice, évocation de la barbe-postiche cérémonielle du souverain. Dans un des mastabas très visités de Saqqara, le vizir de la fin de la Vème dynastie Ptahhotep (II) apparaît à plusieurs reprises arborant cette barbe (Tombe D 64 du complexe funéraire de Ptahhotep et de son père Akhethetep).


A l’extrême-droite du fragment un élément de décor, pour l’instant indéterminé, est gravé.
Le fond ayant reçu peu de couche préparatoire, voire même aucune, la finesse des traits du personnage, le mouvement souple des mèches au niveau des épaules et le modelé du sillon naso-labial sont mis en valeur. 


Un bouchage de plâtre -qui semble d'origine- complète une grande partie du relief, en particulier pour la perruque. Laissés sans coloration, les modelés sont plus épais que ceux incisés dans la pierre.

 

Les traits du dignitaire représenté sur ce relief sont très similaires à ceux d'Akhethetep, grand personnage de la Vème dynastie. La  chapelle funéraire d'Akhethetep a été acquise par le musée du Louvre en 1903 et y est conservée est conservée sous le numéro d'inventaire Louvre E 10958 (voir par exemple ZIEGLER 1993, p. 55). Certains détails du fragment du musée Rodin (citons en particulier la représentation de l'oeil, l'exécution de la perruque, l'organisation de l'espace autour du profil du dignitaire et l'élément indéterminé à l'extrémité droite du relief) nous incitent à attribuer l'oeuvre Co. 3418 au "Maître de Berlin" Oxan Aslanian (1887-1968). Une recherche est en cours.

Inscription

Anépigraphe

Historique

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

Boreux 1913 : Hôtel Biron, 189, "Bas relief fragmentaire en pierre calcaire. Tête  (profil tourné vers la gauche) d’un personnage coiffé de la longue perruque et portant au menton la barbe …. Le nez et le front ont été remaniés. Ancien Empire. 18 ½ x 12. Estimé 250 francs."

Donation Rodin à l'État français 1916.

Commentaire historique

Le relief fut exposé à l’hôtel Biron, parmi les chefs-d’œuvre de la collection égyptienne, là où Charles Boreux le décrivit à l’été 1913 dans l’inventaire qu’il fit en vue de la donation à l’État français. En décembre 1913, il fut photographié par Eugène Druet dans une vitrine, au centre d'une salle du premier étage de l'hôtel Drouot (voir images historiques, Ph.02476). Il figure également sur une photographie reproduite dans l'ouvrage de Gustave Coquiot, Rodin à l'hôtel Biron et à Meudon, paru en 1917. Il y présenté dans une vitrine, entouré d'autres reliefs égyptiens.

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