Silène

Applique de mobilier

Égypte > provenance inconnue

IVe siècle ap. J.-C. 

[VOIR CHRONOLOGIE]

Os, humérus gauche de boeuf

H. 9,45 cm ; L. 3,9 cm ; P. 2,2 cm

Co. 2252

Commentaire

Etat de conservation

L'œuvre est en bon état de conservation. La partie supérieure, le bord senestre ainsi que l’angle inférieur gauche sont manquants. Ne sont conservés indemnes qu’une partie du bord droit et du chant inférieur. Les lignes de cassure ont suivi la cambrure du dos et l’inclinaison du torse d’un côté, la retombée du drapé du manteau de l’autre. Un éclat vient endommager l’angle inférieur droit.

Description

Le buste d’homme nu, au ventre renflé, associé à des jambes croisées, masquées par l’étoffe d’un himation, engage à reconnaître une représentation de Silène, pédagogue du jeune dieu de l’ivresse et mystagogue du rituel dionysiaque (DELASSUS 2020, p. 52, n. 26). Souvent doté d’une apparence quelque peu grotesque, il fait partie intégrante du cortège de Dionysos, voisinant avec les satyres et les ménades. Le type iconographique du vieux silène ventripotent, qui se développe au IVe siècle av. J.-C., emprunte fréquemment sur les reliefs en os, certaines caractéristiques posturales à Apollon ou Dionysos Lykeios. Comme le laisse supposer la partie supérieure du torse qui subsiste, le vieillard au corps en déséquilibre, ramenait peut-être le bras droit au-dessus de sa tête, tandis qu’il devait chercher un appui de son bras gauche. C’est dans cette attitude qu’il apparaissait sur l’applique Co. 2320 aujourd’hui très fragmentaire.

 

Si un grand nombre d’appliques isolées, ainsi que les deux compositions du Staatliche Museum Ägyptischer Kunst de Münich (ÄS 5296 : MARANGOU 1976, pl. 16c ; Eschbach 2014, p. 78, n. 13, p. 79, fig. 5), offrent des figures qui souscrivent au schéma du Silène au repos, appesanti par l’ivresse, rares sont celles qui révèlent encore les jeux de plis de l’himation dissimulant les jambes. Malgré un embonpoint moins accentué que sur la plupart des appliques, l’arrondi du ventre est ici souligné par le drapé roulé de l’himation décrivant un arc-de-cercle. Ce détail, traité avec une plasticité assez affirmée, se retrouve régulièrement sur les représentations en os de vieux Silène, comme l’attestent entre autres trois reliefs du musée du Louvre (département des Antiquités égyptiennes, E 17198, E 17199 et AF 6576 : Marangou 1976, p. 96-97, pl. 18 d, 19b).

 

Les plis de peau de la poitrine, dont l’amorce est visible en partie haute du fragment, faisaient écho au plissé du manteau qui se déployait sur les jambes. Nonobstant un traitement différent et plus graphique du vêtement, notre applique se rapproche par la pose du personnage et ses proportions, du relief 25249 du musée gréco-romain d’Alexandrie (BONACASA-CARRA 1995, p. 280-281, pl. XXXIV-5 ; ENSOLI, LA ROCCA, 2000, p. 474, n° 87). Elle renvoie également à une applique de la collection de Clercq provenant de Tartous en Syrie (n°80-E 184 : RIDDER 1906, p. 177, n° 244, pl. 41). La figure de Silène qui décore cette dernière constitue la contrepartie symétrique de notre personnage mutilé, mais s’en distingue, comme sur l’applique alexandrine, par un himation aux plis plus fluides, soulignant davantage la forme ainsi que le mouvement des jambes.

Le pied gauche, qui dépasse du manteau, par son contour schématique témoigne d’une rapidité d’exécution. Une strie horizontale courant en partie inférieure semble matérialiser une ligne de sol ou une bordure.La perte du visage et des bras nous prive d’éléments stylistiques qui faciliteraient la datation. En raison de l’inégalité de facture observable sur le drapé de l’himation, nous pouvons nous orienter vers une réalisation au cours du IVe siècle.

 

Comparaisons

-Alexandrie, musée gréco-romain, 25249.

-Münich, Staatliche Museum Ägyptischer Kunst, ÄS 5296.

-Paris, ancienne collection de Clercq.

-Paris, musée du Louvre, DAE,E 17198E 17199, AF 6576 (agencement du drapé sous le ventre).

-Paris, musée Rodin, Co. 2320 (attitude).

 

Historique

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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