Matière et technique

Bronze.

L’œuvre a été façonnée grâce à al technique de la fonte à la cire perdue. Le pied a été fabriqué avec la partie de la statue dont il est sectionné. Sous le pied, le long du revers des orteils, un tenon rectangulaire destiné à fixer l’œuvre sur son socle a été sectionné. À l’intérieur du pied une gerse (ligne de coulée du métal lors de la fonte entre les assemblages de cire) est visible tout le long du coup de pied. Elle montre la limite de l’assemblage en cire du pied et de la cheville. Des restes de clous distanciateurs sont également encore en place.  

Modification matérielle

Aucune. 

Etat de conservation

L’œuvre est en mauvais état de conservation. 

Le métal oxydé présente une surface brun-rougeâtre composée d’oxydes et des emplacements vert vif composés de carbonates (malachite). La surface est assez lisse bien que des crevasses sur le pouce témoignent d’un nettoyage chimique souvent à l’origine de corrosions par la suite. Des rayures sur sa surface, visibles particulièrement du côté droit du coup de pied,  indiquent que la corrosion a été arasée lors du nettoyage. Des chlorures sont disséminés sur la surface de l’intérieur de la cheville. Au niveau du talon, la perte de matière laisse voir la couche inférieure du métal. La cassure de la cheville n’est pas nette ce qui suggère que le pied était solidaire de la jambe et donc qu’ils ont été moulés ensemble.  

Restauration

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur. 

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