L'akh est une des composantes immortelles de l'être humain. Le terme désigne aussi un être invisible, généralement traduit en français par "mort bienheureux" ou "mort glorifié". Pluriel : akhou.
Glossaire
-
akh
-
alabastron
Également appelé "alabastre".Type de vase en céramique, verre ou encore en albâtre utilisé pendant l'Antiquité pour conserver et appliquer huiles ou parfums. Les exemples égyptiens les plus nombreux datent de la XXe dynastie. Ils sont de forme allongée, surmonté d'un col étroit et se terminant en collerette. Sur le haut de la panse se trouvent généralement deux petites anses.
-
Amdouât
Texte funéraire apparu à la XVIIIe dynastie dans les tombes royales thébaines, l'Amdouât conte le périple du dieu soleil Rê entre le moment de son coucher et celui de son lever. Le texte prépare ainsi le roi et les nobles à un tel voyage afin de ressusciter dans l'Au-delà.
-
amphorisque
"Amphorisque" fait référence à un modèle d’amphore d’origine grecque en céramique, de petites dimensions, destiné à contenir principalement des onguents et des parfums. Ce vase peut posséder un pied et son corps s’évase vers le haut pour se terminer par un col étroit.
-
amulette
Objet auquel on attribue des pouvoirs apotropaïques (porter chance, conjurer le mauvais sort, éloigner le mal…). Voir également "apotropaïque".
-
apotropaïque
Du grec apotropais ("qui détourne les maux"). Le terme signifie "qui conjure le mauvais sort, qui détourne les influences maléfiques, qui éloigne le danger". Adjectif généralement appliqué à un objet, comme une amulette, ou à une formule magique.
-
Appel aux Vivants
Formule apparue à la Première Période intermédiaire et inscrite sur des stèles funéraires invitant les passants à offrir prières et offrandes au défunt.
-
archives d'Abousir
Recueil de textes sur papyrus découverts dans la nécropole royale d'Abousir, près du Caire, et datant de l'Ancien Empire.
-
armure
Système d'entrelacement des fils de chaîne et de trame, suivant des règles nettement définies en vue de la production d'un tissu ou d'une partie de tissu. Voir LORQUIN Alexandra, Les tissus coptes au musée national du Moyen-Âge, Paris, 1992, p. 372.
-
aroure
Setjat en égyptien. Cette unité de mesure de surface représente un carré de cent coudées royales de côté, soit environ 2 756, 25 m2.
-
arrondiment
Procédé consistant à enrouler d'un tour le fil de trame sur un ou plusieurs fils de la chaîne ; les fils de chaîne sont ainsi pris successivement, isolés ou groupés, dans une boucle du fil de trame. Voir LORQUIN Alexandra, Les tissus coptes au musée national du Moyen-Âge, Paris, 1992, p. 372.
-
attributs du pharaon
Également désignés sous le terme de regalia pharaoniques. Ensemble des objets symboliques de la royauté égyptienne composé de différentes couronnes telles que le pschent, de coiffes telles que le némès, de l'uraeus, des sceptres, de la queue de taureau, de la barbe postiche, des sandales et de l'étui-mékès.