Personnage féminin obèse

ÉGYPTE > PROVENANCE INCONNUE

Époque ptolémaïque ou impériale

[VOIR CHRONOLOGIE]

TERRE CUITE 
CO. 2578

Comment

State of preservation

Etat incomplet. La corps et la tête appartiennent à deux objets différents. Le bout du pied gauche manque.

Description

Ce personnage féminin au corps obèse et trapu est représenté debout, nu, la main gauche sur la hanche et la main droite levée. Elle a les seins pendants, le ventre rond, les hanches larges et les fesses rebondies. Elle porte des bracelets de bras, de poignet et de cheville. Sa main droite est levée. Elle a l'annulaire et l’auriculaire repliés, les autres doigts dépliés mais le geste est difficilement lisible.

La tête, très large, a été fixée à hauteur des épaules. Elle est encadrée d’une épaisse chevelure bouclée surmontée d’une couronne de fleur alvéolée et d’une couronne de feuilles de vignes. L’ensemble accentue l’aspect massif de la tête. Le front en forme de demi-lune surmonte des yeux globuleux enchâssés entre des paupières détourées. Elle a le nez épaté, les joues rondes et des lèvres épaisses. La bouche est droite et étroite.

Des figurines égyptiennes au corps identique sont connues par ailleurs. Ainsi, deux figurines de Tübingen ont été publiées par Jutta Fischer (Fischer 1995, Nr 841-842, p. 340, pl. 88) qui les dates de la deuxième moitié du IIIe siècle et du début du IVe siècle apr. J.-C. Une autre, conservée au British Museum et publiée par Bailey en 2008 (Bailey 2008, 3142, p. 52-53, pl. 25), qui la désigne comme une female fecundity figure ou female fertility demon est datée par l’auteur du Ier ou du IIe siècle apr. J.-C. Dans les deux cas, l’attitude est identique à celle de Co. 2578 et le canon physique, obèse, très trapu, les seins pendants, est le même. La figurine permet de mieux lire le geste de la main droite : le point est serré en geste de bénédiction. Les écarts entre les intervalles chronologiques proposés par les différents auteurs rendent difficile la datation du corps. Le canon trapu, le manque de souplesse et la frontalité de la figure invitent cependant à abaisser la datation à la fin du IIe siècle apr. J.-C. au moins, voire au-delà.

La jonction entre la tête et le corps a été réalisée avec du plâtre. Il s’agit vraisemblablement d’un remontage moderne. L’absence de trou d’évent et le manque de parallèles associant une tête à la coiffure similaire avec ce type de corps abondent dans ce sens. L’abondante chevelure bouclée et la couronne à large feuilles de vigne évoquent plusieurs représentations d’Harpocrate datées du IIe ou du Ier siècle av. J.-C. (Bailey 2008, 3055, p. 33, pl. 14 ; Dunand 1990, 278-279, 289, 296, p. 114-116, 118).

La figurine Co. 2578 est donc composée de deux objets distincts, d’iconographies et de périodes différentes. Cela explique notamment l’écart de proportion entre les deux éléments, de même que l’absence de trou d’évent, permettant à l’air de circuler pendant la cuisson et évitant ainsi l’éclatement de la figurine à la cuisson.

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