Harpocrate assis

Égypte > provenance inconnue

Troisième Période intermédiaire à époque hellénistique et romaine

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 12,3 CM : L. 4,1 CM; P. 7,1 CM

Pierre noire

Co. 2343

Comment

State of preservation

Bon état de conservation général. La pierre est très émoussée et les détails fortement érodés. On remarque de nombreux éclats et traces d’impact, ainsi qu’à certains endroits de fines traces blanches. Le côté gauche affiche un poli très marqué qui résulte peut-être d’une érosion différentielle de cette moitié lors de l’enfouissement, partiel, de la figurine.

Description

Le dieu Harpocrate est assis sur un siège cubique à dossier bas, soutenu par un pilier dorsal légèrement déporté sur sa gauche. Il est donc assis jambes parallèles, bras droits pliés mains sur la poitrine, mains sur la bouche, bras gauche le long du corps, main posée sur le côté du genou. Le dieu est nu, coiffé d'une couronne arasée, arborant du côté droit la mèche de l'enfance caractéristique. La coiffure laisse les oreilles dégagées. Le nombril et le sexe masculin sont détaillés. Comme la plupart des Harpocrates, il a un ventre rond. La coiffure laisse les oreilles dégagées. Les traits du visage ont presque totalement disparu. On ne distingue plus que les yeux.

Harpocrate est un dieu enfant égyptien : son nom n’est que la transcription en grec de « Hor-pa-khered »  qui signifie« Horus-le-jeune-enfant ». C’est par ce nom que l’on désigne, à partir de la fin du Nouvel Empire, Horus en tant que fils né de l’union d’Isis et du défunt Osiris, afin de le distinguer d’une autre forme qui apparait dans d’autres mythes, celle de « Horus l’Ancien ». On reconnaît bien ici Harpocrate, grâce à la présence de la mèche torsadée qui retombe derrière son oreille droite, ainsi qu’à l’index porté à sa bouche. Ces deux éléments servent, dans l’iconographie égyptienne à signifier la petite enfance, et ce jusque dans l’écriture hiéroglyphique. Varron, au Ier siècle av. J.-C. est le premier à mentionner explicitement ce geste. Si les textes égyptiens n’ont pas besoin de le décrire, puisque les lecteurs le décodent sans difficulté, cet auteur romain, en revanche, le comprend comme une invitation au silence (Matthey 2011, p. 545). Or, cette interprétation résulte d’un malentendu : le geste symbolisant le silence dans l’Égypte pharaonique n’est pas l’index, mais la paume entière portée à la bouche, comme dans le mot gr « se taire », ou encore le bras levé comme dans l’iconographie de l’Ancien Empire. Il faut interpréter le geste d'Harpocrate de la succion par le nourrisson du sein maternel. Harpocrate ne suce pas son doigt, il montre le bouton de succion de la lèvre supérieure qui caractérise les nourrissons et qui sert d'idéogramme à l'idée de petite enfance.

Le dieu enfant est élevé par sa mère Isis dans les marais de Chemmis, à l’abri de son oncle Seth responsable du meurtre d’Osiris qu’Horus devra chercher à venger. Dès la XXIe dynastie, Harpocrate endosse un rôle de plus en plus important dans le panthéon égyptien et finit par englober les formes juvéniles non seulement d’Horus, mais également d’autres divinités. Il incarne ainsi le jeune soleil du matin, est assimilé à Népri et à Min en tant que divinité liée à la fertilité, et personnifie l’héritier divin devant succéder à son père, ce qui réactive le lien qui l’unit à l’Horus de Nekhen ou « Horus l’Ancien », prototype de la monarchie égyptienne. Du fait d’un mythe où la magie de sa mère guérit Harpocrate d’une piqûre de scorpion, le dieu-enfant s’assimile également à Shed, dieu sauveur d’origine asiatique, aux vertus apotropaïques notamment face aux animaux dangereux et venimeux. C’est dans ce cadre qu’Harpocrate acquiert progressivement une valeur apotropaïque, complétée par celle du génie Bès, auquel il est fréquemment associé, notamment sur l’objet Co. 5610 du musée Rodin.

 

Les collections égyptiennes à travers le monde regorgent de figurines à l’effigie d’Harpocrate, extrêmement populaire tout au long du Ier millénaire. La collection égyptienne du musée Rodin possède une autre figurine très similaire sous le numéro d’inventaire Co. 2402. On peut aussi citer la figurine inv.no. A251 du musée Calvet. Tout comme elles, l’œuvre Co. 2343 présente un caractère votif évident. Ainsi, Harpocrate pouvait-il protéger le dédicant.

 

La représentation d’Harpocrate, un dieu qui émerge au Nouvel Empire, est courante durant le Ier millénaire av. J.-C. Le musée Rodin possède une autre représentation d’Harpocrate, cette fois en bas-relief et dans l’attitude classique d’« Horus-sur-les-crocodiles » (Co. 5610).

Inscription

Anépigraphe.

Historic

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

Donation Rodin à l’État français en 1916.

 

< Back to collection