Effet de dessin formé par une trame supplémentaire passant dans toute la largeur du tissu. A l'endroit, les trames de lancé n'apparaissent que dans les effets des dessins qu'elles produisent. Au revers, elles peuvent flotter entre ces effets, pour être ou non découpées après tissage. Voir LORQUIN Alexandra, Les tissus coptes au musée national du Moyen-Âge, Paris, 1992, p. 374.
Glossaire
-
lancé
-
linea alba
"Ligne blanche" en latin. Structure fibreuse traversant longitudinalement l'abdomen.
-
Livre de la vache céleste
Également appelé Livre de la vache du ciel. Texte religieux consigné dans certaines tombes royales du Nouvel Empire. Il décrivant un évènement mythologique dont le dieu Rê est l'acteur principal.
-
Livre des morts
Corpus de textes funéraires dont le véritable titre est Livre pour sortir au jour. Rédigées sur des rouleaux de papyrus placés à proximité de la momie, ces formules servaient de guide au défunt pour lui permettre de réussir son périple dans l'Au-delà. Les origines de ce corpus remonte à la Deuxième Période intermédiaire.
-
Livre des portes
Recueil de textes funéraires apparu au Nouvel Empire relatant le voyage du défunt dans l'Au-delà en le comparant au périple nocturne du dieu solaire.
-
louisine
Toile produite par groupes de deux fils ou plus. L'appellation doit préciser le nombre de fil réunis dans les groupes. Voir LORQUIN Alexandra, Les tissus coptes au musée national du Moyen-Âge, Paris, 1992, p. 374.