Également appelé quadrat. Carré imaginaire dans lequel on dessine les hiéroglyphes de façon harmonieuse.
Glossaire
-
cadrat
-
calame
Roseau taillé en pointe et utilisé pour écrire.
-
canope
Vase destiné à recevoir les viscères de la momie et fabriqués en différents matériaux. Les vases canopes sont au nombre de quatre, chacun au nom d'un des quatre génies : Amset, Douamoutef, Hapi et Kébéhsénouf. Chacun conservent le foie, l'estomac, les poumons ou les intestins. Ils sont.déposés près du sarcophage.
-
canthare
Vase profond, caractérisé par deux anses hautes et verticales. Il est généralement représenté avec un pied triangulaire, une panse godronnée et des anses en volutes, en forme de S.
-
cartonnage
Matériau composé de papyrus ou de lin imbibé de plâtre et utilisé pour les cercueils et les masques des momies.
-
cartouche
shénou en égyptien, du verbe shéni ("entourer"). Il s'agit d'un symbole circulaire fermé par un nœud et qui s'allonge pour contenir un nom royal. Apparu à la IVe dynastie, le cartouche a pour but de protéger le nom qu'il contient.
-
cataracte
Sur le Nil, les cataractes sont des rapides, au nombre de six. Formées par des encombrements rocheux, elles rendent la navigation dangereuse.
-
cénotaphe
Tombeau symbolique ne contenant pas le corps du défunt.
-
chadouf
Système servant à puiser l'eau au moyen d'une bascule ou d'un balancier.
-
chaîne
Ensemble des fils disposés dans la longueur d'un tissu.
-
ciste
Une ciste est une corbeille en osier, à l'emploi très courant dans l'antiquité, et servant notamment à conserver fruits et légumes.
-
clavus
Bande longitudinale aposée généralement sur les tuniques, s'étendant de l'épaule à la taille voire jusqu'à l'ourlet bas du vêtement, identique sur le devant et dans le dos. Cette bande est habituellement richement décorée et réalisée en tapisserie.
-
collier ousekh
Large collier porté par les vivants et les défunts et pourvu d'un contrepoids.
-
collier-menat
Collier de perles à contrepoids associé à la déesse Hathor.
-
cône parfumé
Représentation symbolique d'un cône à base de graisse animal mêlée à de la myrrhe et placé sur le sommet de la tête. Il s'agit d'une convention artistique pour représenter les parfums, notamment dans les scènes de banquet.
-
coudée
Meh en égyptien. Unité de mesure égyptienne correspondant environ à 45 cm.
-
coudée royale
Meh sénou en égyptien. Unité de mesure égyptienne utilisée notamment par les architectes pour construire les monuments, variant de 52 à 54 cm ou de 20,4 inches à 21,2 inches.
-
couronne shouty
Également appelée couronne tjéni. Couronne composée d'une sorte de toque et surmontée de deux faucons. Au Nouvel Empire, on la trouve parfois complétée par des cornes et un disque solaire. Elle est portée par le roi et certaines divinités, notamment Ptah-Tennen, Sokar ou encore Amon.
-
croix ânkh
Également appelée croix ansée. Il s'agit d'un signe hiéroglyphique signifiant "vie". Symbole de la vie par excellence, elle est abondamment représentée dans l'art égyptien et indissociable des divinités.