Égypte > provenance inconnue
IIe-IVe siècle ap. J.-C. ?
H. 9,3 cm ; l. 3,4 cm ; P. max. 1,1 cm
Os, humérus droit de bœuf
Co. 2223
Égypte > provenance inconnue
IIe-IVe siècle ap. J.-C. ?
H. 9,3 cm ; l. 3,4 cm ; P. max. 1,1 cm
Os, humérus droit de bœuf
Co. 2223
Cette pièce à la couleur crème assez uniforme offre une teinte légèrement plus jaune au revers. Elle est cassée sur trois côtés. Seul le bord dextre est conservé. Quelques salissures subsistent sur la face externe.
En raison de la perte des pieds, du visage et du bras droit, il n’est pas aisé de faire la distinction, pour ce corps nu de femme nue, entre une image d’Aphrodite anadyomène ou une ménade. Les affinités iconographiques qu’entretient cette pièce avec un relief du musée Benaki (inv. 18890 : MARANGOU 1976, n° 88 p. 102-103, pl. 28b), nous engagent à reconnaître une compagne de Dionysos. Orientée vers la droite, la jeune femme supportait sans doute un tympanon au-dessus de son épaule droite, à l’instar de l’exemple athénien. Elle rejetait également, peut-être, sa tête vers la gauche.
Une attitude identique est adoptée par une ménade sur un relief du Walters Art Museum de Baltimore (inv. 71.61 : RANDALL 1985, n° 136 p. 90-91). Un exemplaire du Museum of Fine Arts de Boston (inv. 57.692) en offre aussi une image en miroir éloquente. Le corps, comme tendu en avant, se caractérise par des proportions élancées. Le buste étroit, à la poitrine menue, se prolonge par un ventre faiblement enflé. Le drapé d’un chiton tombant le long du côté droit souligne la ligne sinueuse de la silhouette. Pourtant plus étirée, elle rappelle l’applique du musée Rodin Co. 2196, et celle du musée du Louvre AF 6577.
Bien que la comparaison avec le spécimen du musée Benaki soit frappante, les volumes de l’applique du musée Rodin sont nettement moins accusés. Si la figure procède d’un modèle hellénistique, il est difficile de préciser sa date de réalisation. Comme pour l’applique Co. 2196, nous pouvons suggérer une production entre le IIe et le IVe siècle.
Comparaisons :
-Athènes, musée Benaki, inv. 18890.
-Baltimore, Walters Art Museum, inv. 71.61.
-Boston, Museum of Fine Arts, inv. 57.692.
-Paris, musée du Louvre, AF 6577. -Paris, musée Rodin, Co. 2196.
Anépigraphe.
Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.