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Ménade au tympanon

Applique de mobilier

Égypte > provenance inconnue

Ve -VIe siècle ap. J.-C. ?

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 7,6 cm ; l. 3,4 cm ; ép. max 0,6 cm

Os, métacarpe de bœuf, face postérieure

Co. 2244

Commentaire

Etat de conservation

La face externe, tout comme le revers, révèle un fendillement de la matière osseuse. De nombreuses fentes courent verticalement, de la partie supérieure de la pièce, jusqu’au bas du vêtement de la figure. Un éclat dans l’angle supérieur dextre, résultant peut-être du façonnage assez brusque de la pièce, vient interrompre l’horizontalité du bord supérieur. Le chant inférieur est aussi marqué par de légères pertes de matière, notamment aux angles. Alors que la face principale propose une tonalité beige clair, le dos, notamment en son centre, montre une coloration ambrée plus soutenue.

Description

Les dix-sept appliques de petites dimensions de la collection d’A. Rodin réservées aux figures de ménades les montrent invariablement sous le type iconographique des tympanistriae. Occupant toute la hauteur de la pièce, notre figure affiche une certaine retenue, en comparaison d’autres figures au mouvement plus marqué. Le corps et la tête tournés vers la droite, elle frappe un grand tambourin qu’elle soulève du bras gauche. Ce geste, qui implique une torsion du buste de la jeune femme, se retrouve à l’identique sur deux autres pièces de même format du musée Rodin : Co. 2181 et Co. 2175. Ces plaquettes ont pour particularité d’être également sculptée d’une figure allant vers la droite, à la danse assagie.

 

Moins prononcé que sur l’exemplaire Co. 2181, le relief présente une forte stylisation des traits, ainsi que du drapé. Le vissage massif, couronné d’une chevelure sans doute relevée en chignon, présente encore les traces éloquentes du ciseau de l’artisan, le long de la joue. Le chiton ceinturé à la taille, strié de plis verticaux, dissimule un corps déhanché.

 

Fréquemment identifiable sur les sarcophages romaines dès l'époque antonine, le modèle de cette figure plonge ses racines dans l’art hellénistique. Si l’on s’en tient strictement au domaine de la sculpture sur os et ivoire, une comparaison peut être établie avec une pièce conservée au début du XXe siècle au musée égyptien du Caire (STRZYGOWSKI 1904, p. 188, n° 7103, pl. 15 ; LOVERDOU-TSIGARIDA 2000, p. 283, n° 224). Celle-ci propose une figure à la pose analogue, alors que les deux autres spécimens du musée Benaki à Athènes (18820-18821 : LOVERDOU-TSIGARIDA 2000, p. 148, 171, p. 283, n° 225-226, pl. 60-61), sont sculptés d’une ménade se dirigeant vers la gauche. Le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg conserve une pièce convexe à la silhouette très proche, vêtue d’un chiton scandé de plis profondément creusés (KAKOVKIN 1999, p. 8, pl. II, fig. 2). Sur la base de ces exemples aux silhouettes voisines de la nôtre, nous pouvons nous orienter vers une attribution de la pièce au Ve-VIe siècle. Le relief en méplat et la simplification des formes traduisent une économie de moyens caractéristique des certains éléments façonnés à cette période.

 

 

Comparaisons

-Athènes, musée Benaki, 18820, 18821 (type iconographique similaire mais position des jambes inversée), 22202 (position et drapé analogues).

-Le Caire, anciennement au musée égyptien, n° 7103 (STRZYGOWSKI 1904).

-Paris, musée Rodin, Co. 2175, Co. 2181.

-Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage, 10334.

Historique

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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