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Matière et technique

Ouchebti en terre cuite polychrome. En comparant cette statuette avec les Co. 2416 et Co. 2350, on peut supposer qu’elle a été réalisée au moyen d’un moule présentant une ouverture au niveau des pieds.

 

Cet objet est l’indicateur d’une production en série (à partir de moules). Les statuettes étaient ensuite cuites puis peintes de manière hâtive mais détaillée (voir par comparaison Co. 2350, qui a conservé la majeure partie de sa polychromie d’origine).

 

Analyses :

Aucune.

Modification matérielle

Un orifice et une trace de rouille, situés à la base de la statuette, indiquent qu’un tenon métallique était autrefois fiché sous les pieds ; il s’agit probablement d’un vestige de l’installation récente d’un socle qui a fragilisé la figurine à cet endroit.

Etat de conservation

L’œuvre est en mauvais état de conservation. Toute la surface de l’objet est fortement érodée, ce qui a endommagé la peinture et arasé les éléments en relief, tels que les traits du visage, la perruque et les bras. En conséquence, le matériau d’origine – une argile de couleur ocre rouge – est apparent (cf. Co. 2416). Néanmoins, de nombreuses traces de polychromie sont conservées, notamment sur le haut du corps (voir description).

 

Les pieds de la figurine manquent, hormis un petit fragment situé à l’arrière. La partie inférieure des jambes a été cassée horizontalement, puis recollée. Un orifice et une trace de rouille, situés à la base de la statuette, indiquent qu’un tenon métallique était autrefois fiché sous les pieds ; il s’agit probablement des stigmates d’un système moderne de soclage, qui a fragilisé la figurine à cet endroit.

Restauration

La partie inférieure des jambes a été recollée, ainsi qu’un petit fragment de l’arrière des pieds.

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