Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Matière et technique

La relative rectitude du bord conservé, associée à un tissu compact épais, a orienté F. Poplin vers un tibia de bœuf. La structure alvéolaire du tissu osseux spongieux apparaît nettement, au dos, coté senestre. La vascularisation est aussi perceptible dans le très léger piquetage de la face principale.

Les bords des appliques présentent généralement des traces d’aplanissement. De longues stries longitudinales sont encore visibles sur la face interne du bord supérieur. Elles ont été imprimées à la matière osseuse par une lame abrasive. Le chant supérieur a, quant à lui, été raclé.

Les corps des jeunes femmes offrent des volumes nettement dégagés du fond, mais les traits des visages sont fortement estompés à cause de l’usure prononcée de la pièce. L’emploi d’un fin burin a permis à l’artisan de circonscrire nettement les membres des silhouettes, indiquer les détails anatomiques des visages, les mèches de cheveux ou les plis du voile. Si les zones en relief sont particulièrement abrasées, l’arrière-plan révèle un rugosité et des traces d’outils, témoignant d’un polissage partiel.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

Brisée sur le côté dextre et en partie inférieure, l’élément d’applique, de couleur crème, est largement fragilisé au revers, par des fissures courant dans le sens de la longueur. Sur la face principale, une fente horizontale est observable entre les mains des Néréides, accompagnée d’un soulèvement stable. Les parties incisées, comme les trabécules du dos, conservent encore des sédiments.

Restauration

Aucune.

< Retour à la collection