Egypte > Provenance inconnue
Ier millénaire
H. 3,2 CM : L. 1,1 CM : P. 0,9 CM
Bronze
Co. 5647
Egypte > Provenance inconnue
Ier millénaire
H. 3,2 CM : L. 1,1 CM : P. 0,9 CM
Bronze
Co. 5647
L'œuvre est en mauvais état de conservation. L’objet est très érodé, rendant son identification difficile. De nombreuses cassures et éclats sont visibles sur l’ensemble de la surface. Le bas de la figurine manque, cassé au niveau des cuisses.
Cette figurine représente un personnage anthropomorphe, se tenant debout dans la position de la marche (pied gauche avancé). On distingue une tête ornée d’un couvre-chef ainsi que les épaules, les bras retombant le long du corps, le buste et le haut des cuisses. L’état général dégradé de cet objet ne permet pas d’en décrire les détails anatomiques ni d’authentifier le type de couronne portée par le personnage. Très arasée en surface, la statuette semble avoir de plus été accidentellement exposée au feu. Des traces d'oxydes métalliques jaunes et rouges sont visibles au revers et sous la figurine. Contemporaines, elles semblent correspondre aux stigmates de fixation sur un socle.
Le visage de la figurine est complètement arasé. Sur le sommet du crâne, trois sections circulaires indiquent que le personnage arborait une coiffe en trois éléments, composée d’un élément central conséquent, flanqué de part et d’autre d’un élément plus fin. De cette coiffe, seules les traces subsistent actuellement. Il est possible de suggérer qu’il s’agissait d’une divinité vraisemblablement barbue, coiffée d’un mortier flanqué de deux hautes plumes. Les traces d’une bélière de forme arrondie sont visibles à l’arrière de la tête.
Le mauvais état de conservation empêche d’identifier formellement la divinité ici représentée.
Cette statuette correspond à une petite amulette ou à un ex-voto, à destination domestique, funéraire ou religieuse.
Anépigraphe.
Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.
Donation Rodin à l’ État français en 1916.