Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Matière et technique

Grâce à un examen attentif du dos de la pièce, et la mise en regard avec des spécimens de comparaison, F. Poplin a pu identifier un fragment de fémur gauche de bœuf. La dépression rugueuse entre la face postérieure et la face latérale est assez caractéristique de cet organe osseux. Le large orifice du foramen nutricium confirme cette détermination. Un piquetage de la matière osseuse s’observe dans la partie senestre, surtout sur le visage et les épaules de la Néréide. Cette particularité correspond à l’affleurement du tissu osseux spongieux.

 

Le dos semble avoir été raclé, puis abrasé. On distingue encore, à l’œil nu, de longues stries fines dirigées en biais, en partie supérieure, imprimées par une lame destinée à régulariser la surface de l’os. Le relief a été mis en forme par une main rude. Il a été davantage épargné dans la matrice osseuse, que véritablement sculpté en volume. Les butées de la lame ayant servi à faire naître la silhouette, apparaissent encore clairement le long du bras de la Néréide, mais plus encore, à l’arrière-plan. En tout état de cause, l’élément de placage n’a bénéficié que d’un polissage très superficiel.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

Amputée de sa partie inférieure, cette applique à la teinte claire, offre une nuance plus jaune au revers. D’abondants sédiments, mêlés à des concrétions, se remarquent au dos de la pièce.

Restauration

Aucune.

< Retour à la collection