Matière et technique
L’épaisseur importante de la pièce a orienté F. Poplin vers un tibia de bœuf, comme pour les pièces Co. 2098 ou Co. 2158. Plus d’un tiers des appliques consacrées à l’évocation du thiase marin ont été façonnées dans cet os, attestant de ses qualités indéniables pour la réalisation de placages en os. Le chant inférieur de notre exemplaire a été raclé, tandis que le bord senestre pourrait avoir été scié. Le revers conserve encore des restes de tissu osseux spongieux, au centre de la cavité médullaire. La surface des bords interne a été fortement raclée, puis abrasée, comme le prouvent les courtes stries dirigées en biais.
Le relief se distingue par une attention particulière portée au volume. Le modelé soigné des différents éléments qui constituent la scène, est le signe d’une facture de qualité. Délimités par de fermes incisions, les motifs se détachent nettement du fond. Peu de traces d’outils subsistent sur la face principale, hormis ces sillons creusés pour cerner les formes, et quelques petites butées, laissées par une courte lame, le long des jambes de la Néréide. Les parties en saillie, comme l’arrière-plan, ont été méticuleusement polies, de façon à accentuer la douceur du relief.
Modification matérielle
Aucune.
Etat de conservation
Brisée sur ses deux bords latéraux et sa partie sommitale, cette pièce présente des délitements importants, surtout dans sa partie senestre. Elle se caractérise par un fendillement longitudinal généralisé. La couleur ivoirine de sa face principale, contraste avec la teinte ambrée du revers. Au dos, la partie senestre, très altérée par les arrachements, révèle une teinte plus sombre. Les nombreux fragments mobiles ont fait l’objet de consolidations. Nous observons peu de sédiments dans les creux, mais des restes d’ocre sous une couche blanche. Ces couches non liées sont d’une épaisseur irrégulière.
Restauration
En 2018-2019, la pièce a fait l’objet d’un nettoyage enzymatique au coton-tige mené par V. Picur, suivi d’un rinçage à l’éthanol. Cette opération a permis d’estomper la couche de salissure. La pièce a été consolidée au Primal E 330S 3% dans de l’éthanol. Les bords ont également été consolidés, au Paraloïd B72 à 5%, enrichi de carbonate de calcium micronisé, et de pigments.