Matière et technique
F. Poplin a reconnu l’emploi de la face antérieure d’un métacarpe de bœuf, à l’instar de l’applique du musée Rodin Co. 2279. Cette partie du métacarpe est souvent plus plate mais plus large que celle du métatarse. Toutes les pièces en forme de chapiteau de pilastre de type corinthien ont été réalisées à partir de métapodes de bœuf.
Les chants supérieur et inférieur conservent des traces de sciage, alors que les bords latéraux ont été aplanis au ciseau. Le dos montre encore les stigmates d’un raclage opéré avec une large lame, du haut de l’applique vers le bas. Des plages lisses recouvrant de minuscules cupules d’arrachement voisinent avec de larges butées d’outils.
Les différents rangs de feuilles, ainsi que l’astragale, ont été mis en place grâce à l’emploi d’une sciotte incisant un repère. L’ensemble a ensuite été dégagé à l’aide de ciseaux. La retombée des feuilles a été reprise à l’aide d’un ciseau plat tandis que les nervures ont été indiquées au burin.
Modification matérielle
Aucune.
Etat de conservation
La pièce offre une couleur ivoirine sur la face externe, avec une zone ocre jaune dans l’angle inférieur senestre. Cette teinte plus soutenue se retrouve sur tout le dos. Conservée dans son intégralité, l’applique ne présente qu’un large éclat dans l’angle supérieur dextre. La couche de salissure très superficielle laisse deviner une forte abrasion du relief.
Restauration
Aucune.