Oxant Aslanian (1887-1968)

 

Antiquaire

En contact avec Auguste Rodin de 1910 à 1913.

Adresse :

Oasis 50, Héliopolis, Le Caire, Egypte

 

L’antiquaire Oxant Aslanian, né à Salonique en Grèce, fuit le pays avec sa famille pour se réfugier en Syrie puis en Égypte. Il y rejoint d’autres parents, les antiquaires Hagob (1871-1951) et Garbis Kalebdjian (1885-1954), avec qui il travaille dans leur boutique du Caire, rue el-Méligui. En trois ans de correspondance, il vend à Auguste Rodin une soixantaine d’œuvres, statues et reliefs en pierre, fragments de peintures, vases en albâtre, petits bronzes, masques en stuc et divers petits objets.

 

Le 24 août 1910, Aslanian écrit à Rodin :  

 

Cher Maître, Fidèle à ma promesse et ne pouvant venir cette fois à Paris, j’ai envoyé à votre nom et adresse en grande vitesse port payé une caisse contenant des antiquités grecs et égyptiens trouvés récemment en Égypte. J’espère, Maître, que ces pièces dont je vous ai envoyé seront de votre goût, d’ailleurs leur prix est très abordable et bon marché et que vous trouverez ci-inclus la liste et leur explication (sic).

 

L’antiquaire est connu à l’époque pour ses activités de faussaire mais vend à Rodin davantage d’œuvres authentiques que d’objets douteux.

 

Pour consulter la correspondance d'Oxant Aslanian, cliquez ici.

 

Carte de visite d'Oxant Aslanian,

Archives du musée Rodin, OXA.4717 © Agence photographique du musée Rodin - J.Manoukian