Matière et technique

Matériau :

Calcaire sculpté en creux et peint (présence de pigments rouge, blanc et bleu).

Les analyses effectuées en 2012 par Sandrine Pagès-Camagna (C2RMF) ont permisde déterminer la nature des pigments utilisés et d’affiner la datation du relief.

Les chairs sont rendues par un pigment rouge à base de fer (ocre ou oxyde) et le blanc du pagne est de la calcite; enfin la ligne sur laquelle la figure est assise était de couleur bleu foncé (bleu égyptien), peut-être sur orpiment (pigment de couleur jaune, dont quelques traces ont été décelées au-dessus de la ligne, indiquant un éventuel débordement d’une première couche colorée ?).

Modification matérielle

Des traces d’outils sont visibles en surface, ainsi que sur le chant latéral droit. Le bloc a été fracturé dans son angle supérieur gauche et le dos a été scié à l’époque moderne.

Etat de conservation

L’œuvre, fragmentaire, est en assez bon état de conservation et a conservé une partie de sa polychromie.

Restauration

Rapport d'intervention de Sophie Joigneau et Marie Louis (juillet 2009).

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