Matière et technique

Bronze.

L'oeuvre a été façonnée grâce à la technique antique de la fonte à la cire perdue. C'est une fonte pleine. 

Modification matérielle

L’œuvre a été fixée sur une base plate en métal laqué noir, probablement pour sa présentation au public lors de l’exposition Rodin Collectionneur en 1967. Le montage a été réalisé par la Maison André.

Etat de conservation

L'oeuvre présente un état de conservation correct.

Le manche est entier, la partie supérieur du sistre étant manquante. Le métal est oxydé, particulièrement le plateau de la partie supérieure de l’objet dont le coin droit manque. L’oxydation a nettement patiné les détails des visages et de la petite figure animale du dessus. Les bords de cette petite enseigne sont irréguliers, dégradation due également à l'oxydation du métal.

 

Des chlorures en quantité importante, peut-être encore actifs, sont visibles sur la partie supérieure. Aux emplacements conservés, un voile de carbonates verts subsiste recouvert parfois d’une très fine couche de terre d’enfouissement.

Restauration

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur. Un tenon composé d’une tige filetée moderne est apparu fixé dans le socle en métal et vissé dans la base de l’œuvre qui avait été percée pour le soclage. 

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