Matière et technique
Bronze.
L’œuvre a été façonnée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. C’est une fonte pleine à l’exception du réceptacle. La teinte rouge vif de l’œuvre suggère que de l’or et de l’argent ont été ajoutés au cuivre et à l’étain. Il s’agit donc de « bronze noir », alliage particulier utilisé principalement au Nouvel Empire et à la Troisième Période intermédiaire.
Les deux lignes de texte sur la face avant du réceptacle ont été incisées.
Modification matérielle
Aucune.
Etat de conservation
L’œuvre présente un bon état de conservation.
Bien que le métal soit oxydé et ait pris des teintes vert-de-gris et rouille, les nombreux détails et décorations de ce reliquaire sont encore bien visibles. Originellement occupé par la momie d’un faucon, l'objet est aujourd’hui comblé de plâtre blanc. La plaque qui scellait le réceptacle est en grande partie détruite. La partie restante de la face inférieure est très corrodée et fissurée. On note quelques traces d’impacts et de perte de matière sur toutes les faces du reliquaire. Le coin supérieur gauche est écrasé, de même que la tige enroulée de la couronne. Il est probable que l’œuvre se soit déformée lors d’une chute vers l’avant, mais ces éléments s’étant patinés d’une manière similaire au reste de l’objet, il est aussi probable que la chute se soit produite à une époque antique.
Restauration
L’œuvre a subi une restauration en septembre 2008 par le Groupement IMBERT. Elle a été dépoussiérée au chiffon électrostatique, puis nettoyée localement au white spirit. Une couche de cire microcristalline (Cosmolloïd 80®) en solution dans le white spirit (non désaromatisé) a été appliqué. Enfin, elle a été lustrée au chiffon doux.