Matière et technique

Plaque fragmentaire en calcaire fin intégrée dans un montage en bois de noyer  monté sur pieds. Quelques traces d’outils au-dessus du rebord du côté droit sur la face représentant le faucon. Les rebords présents sur les différents coins de l’œuvre permettent de comprendre l’épaisseur originelle de la pierre.

 

L’œuvre présente plusieurs cassures et reste fragile malgré sa restauration. Du plâtre avait été ajouté afin de ne laisser aucun espace entre le coffrage et le relief. De nombreuses taches d’oxyde de manganèse sont présentes.

 

Étude par radiographie à rayon X en juin 2009 (Emmanuel VARTANIAN). Celle-ci a permis de noter la présence de vis dans le montage en bois pour faire pivoter la partie mobile.

 

Modification matérielle

 

Montage en bois réalisé par Kichizo Inagaki. Présence de gomme laque dans la cassure de l’œuvre. 

Etat de conservation

État de conservation moyen. La plaque est cassée en de multiples endroits. De nombreuses traces d’oxyde de manganèse forment des taches brunâtres sur la surface du relief, en particulier sur la face  avec les béliers.

Restauration

 

. Restauration effectuée en juin 2000 (Isabelle RIGAL) : dépoussiérage et nettoyage du relief et du cadre. Bouchage d’une cassure dans la partie haute côté faucon et donc dans la partie basse du côté bélier.

 

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