Matière et technique

Bronze.

L'œuvre a été modelée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. C’est une fonte creuse. Le verrou présente le même état de surface, témoignant d’une exposition au feu, et la même couleur ocre rouge de terre d’enfouissement que la statuette de divinité assise Co. 5787. Ils proviennent probablement du même contexte archéologique. Les numéros d’inventaire étant proches, ils ont peut-être été acquis ensemble auprès du même vendeur. 

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

L'oeuvre est en très mauvais état de conservation. 

Le métal est très oxydé et abîmé. Le cube s’effrite sous les doigts et les détails de la face de lion sont patinés. Le verrou a perdu sa forme rigoureusement cubique.

 

La surface noire, fissurée et soulevée est caractéristique de bronze exposé au feu (incendie). Elle garde des traces de terre d’enfouissement sablonneuse et ocre rouge qui dans le futur pourront donner des informations sur le contexte de découverte. Des chlorures sont visibles sur l’œuvre, une partie de la paroi de l’arrière est entièrement rongée par ceux-ci. 

Restauration

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur. 

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