Matière et technique

La pièce a été sculpté dans de l’os. Les traces du tissu osseux spongieux ont encore bien visibles au revers.

 

Peu de stigmates d’outils sont conservés en raison de l’abrasion de la surface. Un burin à pointe fine a sans doute été nécessaire pour indiquer les traits du visage, ainsi que strier les bras et les jambes de profondes entailles.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

La tige de l’instrument est cassée. La face révèle une tonalité gris beige assez terne, alors que le revers offre une coloration brune plus soutenue. Une couche importante de salissure recouvre le fragment. Les parties incisées renferment des sédiments formés d’une couche marron clair, avec une charge minérale blanche, non liée. On note également la présence d’ocre rosé dans les yeux, ayant donné naissance à un film protéique. On remarque un fendillement longitudinal sur les deux faces. La pièce est particulièrement abrasée.

Restauration

Au cours des années 2018-2019, la restauratrice V. Picur a simplement procédé à un dépoussiérage de l’objet.

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