Matière et technique

Il s’agit d’un relief montrant un roi agenouillé entouré de deux divinité son tils ne restent que les mains.

Modification matérielle

Un cadre de bois a été confectionné par le sculpteur japonais Kichizo Inagaki. Le relief dépasse d’environ 1 cm l’encadrement.

Etat de conservation

L’œuvre est en bon état de conservation, à l’exception d’une griffure profonde qui a emporté toute la partie inférieure du visage du roi. La pierre est saine mais le relief est parcouru de nombreuses griffures et épaufrures. Aucun chant ne semble d’origine. On remarque, en effet, des traces de sciage sur le chant droit, de l’enduit sur le chant supérieur, ou encore que le chant gauche est usé et cassé.

Restauration

Rapport d’intervention de Sophie Joigneau et Marie Louis de 2004. Nettoyage et dépoussiérage.

Etude par radiographie de rayons X en juin 2009 (Rapport d’analyse 0409-MH-81B-2 du Centre d’Innovation et de Recherche pour l’Analyse et le Marquage (CIRAM). Les objectifs étaient de visualiser la structure interne de l’objet et révéler son mode de fixation avec son support en bois et de mettre en évidence les zones de fragilité.

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