Matière et technique

Matériau : Calcaire.

La polychromie n'est pas d'origine.

 

Modification matérielle

Les chants ne sont pas originaux et les traces d’outils correspondent à des découpes tardives. les traces de râpe -qui ont servi à tendre les plans- ont été  passées à  l’horizontale pour les chants supérieur et inférieur, et en oblique pour les chants de droite et de gauche. Le revers -bien plan- présente de nombreuses traces de râpe en tous sens et de nombreuses griffures.

Des bouchages en plâtre masquent les manques dans la pierre. Sans datation précise, ils ont parfois été gravés pour imiter les détails d’origine, disparus.

Les pigments ocre rouge visibles ne sont pas d’origine et correspondraient à un dépôt. Cette couleur est appliquée sur le fond et les carnations de façon aléatoire. Les cassures permettent de constater qu’elle peut être recouverte par les bouchages de plâtre ou piégée dans les zones d’altération.
De l’ocre jaune est visible sur le pagne du personnage. Il s’agit également d’une couleur qui n’est pas d’origine.

Etat de conservation

Les quatre côtés ont été repris à l’époque contemporaine. L’épiderme de la pierre est accidenté. Le relief est marqué de nombreuses griffures et piquetages, certaines cassures ont été comblées avec du plâtre. Le relief s’arrête au milieu du bras droit et au niveau des genoux.

Restauration

Dépoussiérage et nettoyage de la pierre effectués par Sophie Joigneau et Marie Louis en 2010.
Les bouchages en plâtre ont été consolidés et retouchés à l’aquarelle afin d’unifier avec le pigment de la pierre.

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