Matière et technique

Bronze.

L’œuvre a été façonnée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. La fonte pleine est assez lourde, suggérant la présence de plomb dans l’alliage. Des sels ocres, semblables à des oxydes de fer, sont visibles du côté où s’emmanchait la lame.

Modification matérielle

Aucune. 

Etat de conservation

Le manche est en mauvais état de conservation. 

Le métal est très oxydé et les détails sont patinés. Les formes se deviennent plus qu’elles ne se voient. L’œuvre présente une surface composée de carbonates de cuivre vert pâle avec des traces de sulfates. La surface est assez lisse. De petites traces de terre d’enfouissement sont encore visibles au niveau de la garde où était enserrée une lame probablement en bronze. Des chlorures sont disséminés sur la surface mais il n’est pas certain qu’ils soient encore en activité. 

Restauration

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur. 

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