Matière et technique

Bronze.

L’œuvre a été façonnée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. C’est une fonte pleine. On observe un reste de fragment textile rectangulaire sur le dos. 

Modification matérielle

L’œuvre a été placée sur un socle circulaire épais en pierre rouge à une époque inconnue.

Etat de conservation

L’œuvre est en mauvais état de conservation. Le métal est oxydé et les détails sont patinés. De nombreuses concrétions blanchâtres, des chlorures, mélangées à de la terre d’enfouissement sont visibles sur l’ensemble de l’objet, particulièrement sur la tige de la partie inférieure. L’œuvre présente une surface composée de sels noirs et de carbonates de cuivre vert pâle avec des traces de sulfates. La surface reste cependant assez lisse. 

Restauration

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur. 

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