Matière et technique

Selon F. Poplin, l’artisan a eu recours à la face postérieure d’un métatarse droit de bœuf. La couture distinctive des métapodes est encore lisible au dos de l’élément de placage.

 

Les bords latéraux ont été raclés de façon assez grossière pour offrir une surface plane. Quant au dos, il apparaît complètement barré de stries d’abrasion. Celles-ci devaient permettre une meilleure adhérence de la pièce à son support. Des traces de sciage sont discernables sur les chants supérieur et inférieur de la pièce.

 

L’applique se distingue par un relief peu accusé. Les effets de volume se trouvent accentués par un dessin précis et profond, au burin, des plis du manteau. Le même outil a sans doute servi à tracer le motif en zigzag qui court sur le fût de la colonne. Un polissage achevé, tout en éliminant les marques liées au façonnage, vient accentuer le nature de la pose et la souplesse de l’étoffe.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

L’applique se caractérise par une teinte ivoirine, doublée d’une patine jaune clair en partie inférieure et sur les zones les plus en saillie. Le revers – en particulier les bords internes–, révèle un coloris plus ambré. La pièce est conservée dans son entièreté. Elle est fragilisée par un fendillement longitudinal, et une importante fissure qui suit le contour du vêtement de la figure. Alors que la face principale ne montre qu’un encrassement superficiel, on remarque, au dos, une petite tache verte sur la face interne du bord senestre, et une tache grise sur le bas du bord dextre. Une autre tâche d’oxydation s’observe en partie supérieure du bord dextre.

Restauration

Aucune.

< Retour à la collection