Matière et technique

L’observation de la cavité médullaire et de la courbure de l’applique permettent de déterminer le choix opéré par l’artisan : un humérus gauche de bovidé. La tête disparue du personnage s’inscrivait, à l’inverse du sens anatomique de l’os, dans la partie distale la plus droite, proche de l’épithrochlée. Quand aux jambes, elles se déployaient sur la partie légèrement évasée de la matrice façonnée dans la partie proximale de l’os. Le bord dextre, épouse d’ailleurs le profil incurvé de l’humérus. Le tissu osseux spongieux est particulièrement présent, au revers de la pièce, dans l’angle inférieur dextre.

 

Les petites stries obliques sur le champ inférieur sont la marque de l’élimination de l’épiphyse proximale à la scie. La surface interne du bord gauche a été raclée puis abrasée, ce dont témoignent les fines stries transversales. Quatre incisions au couteau sont visibles dans la cavité médullaire. Sont-elles liées à la préparation de la matière osseuse, au décharnage ? Sur la surface externe, les traces de ciseau, particulièrement nettes à l’arrière-plan, se surimposent à des cupules d’arrachements créées par un maniement vif de l’outil. La plage lisse le long de la jambe droite révèle des stigmates de raclage et de régularisation au ciseau, bien identifiables.

 

Sur les chairs et le drapé du manteau du Silène, bien que les longs enlèvements de matière au ciseau soient encore perceptibles sur le ventre, les stigmates ont été considérablement atténués par le polissage de la surface. Un profond nombril creusé au burin anime l’abdomen. Les plissements accentués du pan de manteau qui entoure les hanches laissent place, en partie inférieure, à de nettes incisions pratiquées en surface au burin. La forme simplifiée du pied droit, posé sur la pointe, a été dégagée du fond de la matrice osseuse, par quelques rapides coups de fin ciseau.

 

 

Modification matérielle

18 (?) inscrit à l’encre noire ou violette, très effacé.

 

Etat de conservation

L'œuvre est en bon état de conservation. La partie supérieure, le bord senestre ainsi que l’angle inférieur gauche sont manquants. Ne sont conservés indemnes qu’une partie du bord droit et du chant inférieur. Les lignes de cassure ont suivi la cambrure du dos et l’inclinaison du torse d’un côté, la retombée du drapé du manteau de l’autre. Un éclat vient endommager l’angle inférieur droit.

Restauration

L’applique semble avoir déjà fait l’objet d’un nettoyagepar le passé.

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