Matière et technique

La conformation du fragment permettant encore de deviner la forme initiale de l’organe osseux, ainsi que l’orientation des trabécules, bien visibles au dos de la pièce, ont permis à F. Poplin de conclure à l’utilisation d’un humérus gauche de bœuf. Le sculpteur a donc retenu la même partie du squelette du bovidé que celle observée pour la pièce du musée Rodin Co. 2191, présentant un type iconographique similaire. L’identification du débouché du canal nourricier nécessaire à l’irrigation du tissu osseux, sous l’épaule droite de la ménade, nous autorise à aller plus loin dans la détermination de la partie sélectionnée par l’artisan. Son emplacement nous indique un façonnage de l’applique à la jonction des faces latérale et postérieure de l’humérus. L’inversion de la figure par rapport à la disposition anatomique de l’os est fréquente pour cette typologie d’éléments de placage. La tête de la jeune femme s’inscrit donc dans la zone de l’os qui s’incurve légèrement pour mener à l’épicondyle latéral. La structure alvéolaire du tissu osseux spongieux est visible dans l’épaisseur du bord supérieur.

 

Le chant sommital conserve de courtes stries résultant du sciage de l’épiphyse distale. La face interne du bord dextre présente, quant à elle, des stries multidirectionnelles engendrées par la lame d’un outil abrasif. Pour faire naître les volumes du corps de la ménade sur la face externe, le sculpteur a pratiqué de petits enlèvements de matières à l’aide d’un fin ciseau. La main un peu rude est sans doute responsable de faibles arrachements, tels ceux que l’on distingue sous l’épaule de la figure ou le long du bord supérieur. En outre, il a choisi de cerner les formes d’un sillon bien marqué, dans le but de souligner la saillie du relief.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

Ce fragment d’applique, à la teinte tirant sur l’ocre jaune clair, appartient à une pièce brisée en partie inférieure et sur son côté senestre. Une petite tache brune marque le bas d’un fût de colonne qui suit le bord dextre. Sur la face externe se distinguent également quelques petites pertes de matière, sans doute à attribuer au travail de l’artisan dans l’Antiquité. La couleur ocre apparaît plus soutenue au revers. Dans les larges trabécules qui le barrent et sur la cassure qui s’y superpose, des résidus violets se mêlent à une légère couche de sédiments.

Restauration

Aucune.

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