Matière et technique

La forme de l’os encore visible au dos de l’élément de placage a conduit F. Poplin à identifier un humérus de bœuf. Le tissu osseux spongieux est particulièrement présent au dos de l’applique.

 

La surface interne du bord gauche est barrée de stries obliques régulières, signes d’un sciage longitudinal ou de traces d’abrasion. Ces stries sont formées d’un sillon profond et relativement large. Des stigmates de sciage, prenant la forme de stries irrégulières, et correspondant à l’élimination de l’épiphyse distale, s’aperçoivent encore sur le chant sommital.

 

Sur la face externe, l’artisan a utilisé un petit ciseau pour faire naître les volumes. La progression de celui-ci, ainsi que les différentes attaques de la matière, sont encore perceptibles à l’œil nu à l’arrière-plan et le long du bord gauche. La pointe d’un fin burin a été employée pour préciser les traits des personnages ou modeler les fruits emplissant la corbeille.

Modification matérielle

Aucune.

Etat de conservation

L’applique offre une teinte ivoirine sur sa face principale, mâtinée de jaune pâle côté dextre. La couleur est légèrement plus foncée au dos. Constituée de trois fragments recollés, la pièce a perdu son côté senestre et sa partie inférieure. Elle présente des desquamations, et un important réseau de fentes et de fissures. On note de petits manques le long des cassures, précisément sur le front d’Aphrodite, son nez, sa joue droite et son bras. Une tache brune s’apparentant à une concrétion, macule la hanche de la déesse. Les trabécules, au dos, emprisonnent encore des sédiments.

Restauration

La restauration pratiquée par V. Picur en 2018-2019 a débuté par un nettoyage enzymatique au coton-tige des éléments constitutifs du relief, suivi d’un rinçage à l'éthanol. Ils ont ensuite été recollés au Paraloïd B44 à 40% dans une solution acétone/éthanol 1/1. La cassure longitudinale a engendré des petits manques. Une lacune plus importante existe entre le fragment supérieur gauche et le fragment inférieur. Ces manques de matière ont fait l’objet de comblements avec un mélange micro ballon/ Paraloïd B72 à 30%, qui ont ensuite été retouchés à l'aquarelle Winsor & Newton.

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