Femme nue

Égypte > provenance inconnue

Époque ptolémaïque (330 – 30 av. J.-C.) ?

H. 7,1 cm ; l. 1,9 cm ; P. max. 1,1 cm

Os

Co. 2054 - Co. 6275

Commentaire

Etat de conservation

Cette statuette est cassée au niveau des jambes. Son bras droit est manquant. Brisée dans le sens vertical, mais aussi au niveau du cou, elle est constituée de trois fragments recollés. L’os, peut-être brûlé, offre une teinte brun sombre. Il pourrait avoir subi un traitement de surface. La matière osseuse présente un délitement en de nombreux endroits. Des sédiments sont encore présents dans les creux.

Description

Adoptant une attitude statique, cette figurine est représentée nue, les bras collés le long du corps. Bien qu’elle soit sculptée en ronde-bosse, les formes aplaties témoignent de l’adaptation de la forme à la matrice osseuse d’origine. La silhouette longiligne est construite de façon symétrique par rapport à un axe vertical, passant par le cou ou la fente séparant les deux jambes. Ses formes sont moins ramassées que l’autre exemplaire du musée Rodin (Co. 2042), qui appartient à la même typologie. Le buste au volume assez prononcé est surmonté par des épaules tombantes et un visage coiffé d’une perruque courte égyptienne. Celle-ci est rehaussée sur la face, et le revers, de bandes horizontales entaillées avec soin. Les traits du visage à la forme ovale, se détachent en relief. Les yeux sont matérialisés par deux protubérances logées de part et d’autre de l’arête du nez. En-dessous apparaît une bouche menue aux lèvres entrouvertes.

 

Un grand nombre de ces statuettes au corps rigide et à la pose conventionnelle a été répertorié. Les exemplaires mieux conservés les montrent debout sur une petite base rectangulaire. Souvent découvertes dans des contextes religieux ou funéraires, elles sont été interprétées parfois comme des poupées, mais le plus souvent comme des concubines. Nombre d’entre elles ont été mises au jour en Égypte ou au Proche-Orient. On citera à cet égard l’ensemble exhumé à proximité du sanctuaire d’Isis sur le site de Ras El Soda, dans les environs d’Alexandrie (ADRIANI 1952, p. 30, pl. XXVII, fig. 2, 6), ou les exemplaires issus de fouilles pratiquées en Palestine (SHATIL 2016 p. 307-308, pl. 7-1). Des statuettes complètes, ainsi que des fragments, sont aussi présents dans plusieurs collections : celle du musée de Berlin (WULFF 1909 n° 525 p. 131, pl. XXII), au Virginia Museum of Fine Arts de Richmond (66. 12.4: GONOSOVÁ & KONDOLEON 1994 n° 67 p. 204), dans la collection Tamerit à Vienne (FROSCHAUER & HARRAUER 2004, n° 18-19 p. 98-99).

 

Fréquemment attribuées à la Troisième Période Intermédiaire, voire au Moyen-Empire, il semble pourtant que ces figurines puissent être rattachées à une production de l’époque hellénistique ou du début de l’époque romaine. Les exemplaires, peut-être non achevés, livrés par les fouilles alexandrines les replacent dans leur contexte, non pas d’usage, mais de production, et permettent de préciser leur date d’exécution (RODZIEWICZ 2007 p. 15-16, n° 2 p. 61, pl. 2.2a-c, 85.2a-b). Une datation à la période hellénistique, déjà suggérée par la série de Ras El Soda, semble confirmée par les récentes découvertes de Samarie, Dor et Be’er Sheva, en Palestine (SHATIL 2016 p. 308).

 

Comparaisons

-Alexandrie, temple de Ras el Soda ; fouilles du Cricket Ground, 1994, CRI 94. 1.5.1.4 (1) ; site de Fouad, FOU. 03.10672.75.

-Berlin, anciennement au Staatliche Museen, I. 3293 (WULFF 1909, n° 525 p. 131).

-PETRIE 1927, n° 592 p. 162, pl. LV.

-Richmond, Virginia Museum of Fine Arts, 66. 12.4.

-Samarie (SHATIL 2016, pl. 7-1 p. 308).

-Vienne, collection Tamerit B 172 (tête).

-Vente Paris, Hôtel Drouot, Boisgirard, 26 février 2003, lot 139.

Historique

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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