Matière et technique

Matériau : Granite rose

Le granit dans lequel ce relief a été sculpté provient des carrières d’Assouan, dans le sud de l’Égypte.

 

Modification matérielle

Une cavité circulaire a été percée dans le chant inférieur pour y insérer le tube cylindrique – recouvert de scotch – fixée à la plaque métallique peinte en noir qui sert de socle.

 

Etat de conservation

Ce relief présente un état de conservation moyen. De forme approximativement quadrangulaire, aucune des tranches n’est intacte ; l’angle inférieur gauche a particulièrement souffert. Seul le chant supérieur est plat. S’il est d’origine, cela marque la jonction avec le bloc qui était placé au-dessus et complétait la scène par des inscriptions (la limite supérieure du bloc du musée Rodin ne correspond pas à la hauteur maximale du registre), voire comportait la scène d’un registre supérieur.

L’absence de détails fin, en partie due aux ravages du temps, doit sans doute aussi beaucoup au choix du matériaux, une pierre dure donc difficile à travailler.

Toute la partie gauche paraît jaunie : cela peut être dû aux conditions de conservation, à une veine un peu différente dans la pierre ou bien à des traces laissées par la terre d’enfouissement. Celle-ci est particulièrement présente dans l’arrondi entre le chant droit et le chant inférieur. Sur la figure centrale, une sorte de patine assombrit la pierre.

Des projections de plâtre et des taches sont visibles sur les chants et la face avant de l’œuvre. 

Restauration

Intervention de la Maison André vers 1967 : montage sur socle. 

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