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Applique de mobilier

chapiteau de pilastre de type corinthien

Égypte > provenance inconnue

IIIe -IVe siècle ap. J.-C. ?

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 7,8 cm ; L. 3,8 cm ; P. max. 1 cm

Os, tibia de bœuf

Co. 2227

Comment

State of preservation

La partie inférieure senestre de l’élément de placage est manquante. La couleur beige grisé de la face principale vire au jaune clair au revers. Les deux côtés portent de nombreuses traces de radicelles. On note de petits éclats dans les angles supérieurs, au dos. On observe aussi un léger fendillement en partie supérieur de la face externe, et des marques noires.

Description

Cette applique de forme allongée est dévolue à la représentation d’un chapiteau de pilastre de type corinthien. Au-dessus d’un astragale rendu par un léger ressaut se déploient deux rangs de feuilles d’acanthe surmontés d’une frise d’oves (DELASSUS 2020 p. 71 n. 140, fig. 15a p. 84). La base de la corbeille est couverte d’une large feuille aux folioles individualisées, traitées avec souplesse. Sa retombée marque l’axe de la pièce. Deux feuilles de même largeur la surmontent, placées en quinconce, mais celle de gauche est amputée de sa partie droite, à cause de la cassure. Deux oves symbolisent la frise qui habille la partie supérieure du chapiteau.

 

Un fragment d’un élément de placage très similaire a été découvert sur le site du théâtre Diana à Alexandrie (DI 95 S.3.1147.2.5 (30) : RODZIEWICZ 2007, n° 51 p. 93, pl. 21, 100-3 ; RODZIEWICZ 2016 p. 163, fig. 185 p. 164). Le relief accusé des oves et la retombée de la feuille rappellent l’applique du musée Rodin. Ce modèle est repris à l’identique sur une seconde pièce de la collection d’A. Rodin – l’exemplaire Co. 2061-, mais avec moins de subtilité et de finesse dans le modelé. Les feuilles superposées y sont traitées de façon schématique. Marquées par davantage de raideur, les stries des nervures apparaissent plus systématiques. Les oves du kymation lesbique qui les surplombent ont été sculptés avec rudesse et offrent des contours angulaires. La même formule se retrouve sur deux appliques du musée Benaki à Athènes (18734-18735 : MARANGOU 1976, n° 246-247 p. 130, pl. 70e). La forte stylisation des feuillages et des oves de la première pièce, permet d’établir un parallèle avec l’applique Co. 2061.

 

Des moulures en os exploitant le kymation lesbique ont été mise en évidence à Aboukir (BRECCIA 1926 p. 80-81, fg. 3 pl. LXIV) et à Alexandrie (RODZIEWICZ 2007, n° 42-48 p. 89-92 ; RODZIEWICZ 2016, fig. 189 p. 165). Ce motif fréquent à l’époque romaine semble avoir perduré jusqu’au début de la période islamique (RODZIEWICZ 1998, p. 154, fig. 33 p. 155). Ces frises pouvaient à la fois décorer des boîtes, des coffrets ou des pièces de mobilier de plus grande taille. Le musée Benaki en conserve également quelques exemples (MARANGOU 1976, n° 257-261 p. 131, pl. f, g, h).

 

Le soin apporté au rendu des luxuriantes feuilles d’acanthe, ainsi qu’à la frise d’oves du chapiteau du musée Rodin, sur notre pièce, reflète un degré d’exécution supérieur au relief Co. 2061, ou au modèle complet du musée Benaki. Cette approche naturaliste qui découle d’une plus grande fidélité au schéma classique du chapiteau de pilastre corinthien, traduit peut-être une production légèrement antérieure aux autres exemplaires, c’est à dire au IIIe – IVe siècle.

 

Comparaisons

-Alexandrie, musée gréco-romain, 12348.

-Alexandrie, fouilles archéologiques, mission française, CEAlex, DI 95 S.3.1147.2.5 (30).

-Athènes, musée Benaki, 18734.

-Paris, musée Rodin, Co. 2061.

Inscription

Anépigraphe.

Historic

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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