ÉGYPTE > PROVENANCE INCONNUE
L'ÂGE CLASSIQUE > ANCIEN EMPIRE
CALCAIRE POLYCHROME
H. 36,7 CM : L. 20,9 CM
CO. 1040
ÉGYPTE > PROVENANCE INCONNUE
L'ÂGE CLASSIQUE > ANCIEN EMPIRE
CALCAIRE POLYCHROME
H. 36,7 CM : L. 20,9 CM
CO. 1040
Le relief est fragmentaire ; la pierre est saine mais les volumes sont érodés dans la partie supérieure.
Des traces de polychromie subsistent : de l'ocre rouge sous la plante de son pied droit et un peu de pigment jaune sur la ceinture du pagne.
La tranche gauche présente des traces de sciage, les trois autres tranches sont cassées et usées.
L’état de conservation de la pierre a été vérifié par radiographie de rayons X en 2009 par le Dr. Emmanuel Vartanian pour le Centre d’Innovation et de Recherche pour l’Analyse et le Marquage (CIRAM).
Une analyse des pigments par fluorescence a été effectuée par le C2RMF en 2012 .
Un personnage, debout, s’avance vers la gauche. Habillé simplement, il est vêtu d’un pagne djendjit court et coiffé d’une calotte. A la hauteur de son visage, il soutient de ses deux mains -attitude assez rare- un plateau d’offrande à petits pieds sur lequel git une volaille troussée. La ligne verticale sur laquelle il marche et la colonne placée derrière lui indiquent sa position dans la scène, à l’extrémité d’un des registres du décor qui animaient la paroi.
Devant lui, une colonne de hiéroglyphes rédigée de gauche à droite nous révèle son nom et ses fonctions : Nysoutnefer est “boucher du château de l’abattoir”.
Jean Sainte-Fare Garnot, dans le tapuscrit des Inscriptions hiéroglyphiques de la collection Auguste Rodin, avait traduit l’inscription par “le libationneur de la maison de l’abattage, Nefer-nesout”, insistant sur le caractère rare d’un titre dont les mentions datent de la fin de la Vème au début de la VIème dynastie. La fiche manuscrite de Jean Leclant (conservée aux archives du musée Rodin) reproduit le texte, en indiquant les interrogations suscitées par la graphie d’un tel titre. Plus récemment, l’ouvrage de Salima Ikram aborde les différentes catégories du personnel chargé des sacrifices en Egypte ancienne (IKRAM 1995).
Il est à noter que le décor gravé sur le relief Co. 3405 de la collection Rodin correspond au fragment d'une scène d'abattage de bovin.
Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.
BOREUX 1913 : Hôtel Biron, 50, Bas relief fragmentaire en calcaire un personnage debout (tourné vers la gauche) présente des offrandes. Devant lui les mots [...] Haut. 37. Larg. 20. Estimé à 300 F.
Donation Rodin à l'État français 1916.
Le relief a été encadré à la demande de Rodin par l'ébéniste Japonais Kichizo Inagaki entre 1913 et 1916. Il était exposé du vivant de l'artiste à l'hôtel Biron.