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Egypte > Provenance inconnue

Basse Époque

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 4,7 CM : L. 1,3 CM : P. 0,9 CM 

Pierre noire

Co. 2405

Comment

State of preservation

L'œuvre est en mauvais état de conservation. La figurine est cassée au niveau des genoux et la partie haute de la couronne est manquante. A l’arrière de son crâne, on observe les vestiges d’une bélière, elle aussi cassée. La face antérieure de la figurine est nettement plus patinée que la face postérieure.

 

Description

Cette figurine anthropomorphe à tête de faucon représente un dieu en position de marche, jambe gauche en avant. Bras reposant le long du corps, ses poings, serrés, sont collés aux cuisses. Une perruque longue, tripartite et aux mèches précisément matérialisées, recouvre sa tête. La figurine est coiffée du némès sur lequel repose un haut pschent, couronne matérialisant l’union de la Haute et de la Basse Égypte. A l’arrière du crâne, les vestiges d’une bélière, cassée, subsistent. Bien que le métal soit très patiné à l’avant de la figurine, les traits de la tête sont visiblement ceux d’un rapace. La silhouette du dieu est athlétique (corps droit, torse élancé, bras musclés, hanches fines, nombril soigneusement creusé sur un ventre ferme) et son pas décidé. Il est vêtu d’un pagne soigneusement plissé, retenu par une ceinture simple. Le rendu oblique des plis verticaux du tissu répond au mouvement de la marche du dieu. 

 

Représentation à l’effigie d’un dieu faucon, la figurine Co. 2405 correspond le plus probablement à une forme d’Horus. Horus, dont le nom égyptien Herou signifie « le lointain, le distant », est une des divinités principales de la cosmogonie égyptienne. Il apparait dans la documentation dès l’époque Prédynastique en tant que divinité solaire et patron de la ville de Nekhen, nom égyptien de Hierakonpolis qui signifiait en grec « la ville du faucon ». C’est de cette ville de Nekhen que les premiers rois d’Egypte, unificateurs du pays, étaient originaires. Horus dieu de Nekhen, et appelé parfois Horus l’Ancien, devint de fait le patron du royaume et, par extension, de la monarchie égyptienne. Horus se retrouve dans les mythes osiriens, en tant que fils du couple divin Isis et Osiris, conçu après que sa mère ait réuni le corps coupé en morceaux de son époux par son Seth, frère jaloux d’Osiris. Elevé par sa mère à l’abri de son oncle, Horus livre un combat acharné contre Seth qu’il finit par remporter. Horus incarne dès lors le fils qui lave l’honneur de son père et devient la figure emblématique de l’héritier royal et donc du roi égyptien. Au Ier millénaire avant notre ère, Horus bénéficiera des prestigieux cultes d’Osiris (voir COULON, 2005, p.1-23 et COULON, 2011, p.21-24) et d’Isis auxquels il sera associé. Si Horus enfant, ou Harpocrate, fait l’objet d’un culte à part entière, l’aspect adulte d’Horus, incarné par un homme hiéracocéphale couronné comme sur la figurine Co. 2405, est étroitement associé à ses deux parents. On retrouve un certain nombre de ses représentations dans des compositions où les trois divinités apparaissent en triade, à l’instar de la triade osirienne E4291 conservée au musée du Louvre. On remarque que le dieu y est représenté dans la position de la marche et paré des attributs de la royauté. L’Horus adulte, incarnation de la royauté, souligne également aux époques tardives la passion endurée par Osiris.

 

La figurine Co. 2405 s’inscrit donc dans les pratiques religieuses du Ier millénaire avant notre ère. Correspondant à un type d’objet souvent retrouvé dans des sanctuaires,  elle répondait très probablement aux fonctions attendues d’un ex-voto.

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Inscription

Anépigraphe. 

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